tampon-vae

Mon expérience...
Un diplôme !

La VAE qu'est ce que c'est ?

Les fondamentaux de la VAE

Vous justifiez d’au moins une année d’expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle ?

Vous pouvez faire valider vos acquis pour obtenir un diplôme de l’éducation nationale en lien avec vos compétences.

La VAE est une voie d’acquisition d’un diplôme au même titre que la formation. Sont prises en compte les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral ou d’une fonction élective locale. Les périodes de formation en milieu professionnel, les stages effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre sont prises en compte sous certaines conditions.

La loi N°2002-73 du 7 janvier 2002 reconnaît un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience et crée un congé individuel à la validation des acquis qui peut faire l’objet d’une rémunération. La durée maximale de ce congé correspond à 24 heures de temps de travail (soit l’équivalent d’environ trois jours).

Pourquoi faire une VAE ?

Au-delà de la reconnaissance personnelle et sociale, la VAE permet :

Nos diplômes

Les diplômes professionnels de l’éducation nationale et les diplômes de l'intervention sociale suivants sont accessibles par la voie de la VAE :