Blog des actions et projets

 

Du 27 au 31 mars 2017, c'est la semaine de la persévérance dans l'académie de Grenoble. Retrouvez ici les actions et projets valorisés à cette occasion tout au long de la semaine!


Journée d'étude sur le plurilinguisme le 29 Mars à Grenoble dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire


AfficheSPS2017Lien.png
L'affiche réalisée par les élèves du lycée Argouges à Grenoble


Opération "prêts pour demain" au collège de l'Edit à Roussilon

r.jpg

L’opération nommée « Prêts pour demain »  s'est concrétisée le vendredi 17 février de 13h30 à 16h30 dans les locaux de l’établissement scolaire l’EDIT, à ROUSSILLON
Les intervenants ont été accueillis à partir de 13h30  à l’entrée de l’établissement et guidés vers le lieu de leur atelier.

•    Objectifs de l’opération :
cette action initiée par des enseignants du collège et LP (MLDS, BACP PRO GA), soutenue par la direction de l’établissement, s’inscrit dans une démarche globale EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le thème « monde économique et professionnel ». Elle concerne en particulier l’orientation des jeunes. L’objectif est d’avoir pour les élèves de 3 ème le plus grand nombre d’orientations choisies et de minimiser les orientations subies. Pour cela des rencontres avec des professionnels sont organisées par le biais d’ateliers pour
 - Permettre aux jeunes de découvrir des métiers et des parcours
 - Inciter les jeunes à avoir plus d’ambition spécialement dans les métiers techniques et scientifiques et en particulier pour les jeunes filles.
 - Comprendre les attentes des entreprises

Lire la suite...

Au collège de Die, le projet "Do it yourself"

diy.gif

Le projet DO IT YOURSELF a pour ambition de lutter contre le décrochage scolaire d’élèves scolarisés en 3ème au collège de Die.

Ce projet partenarial mobilise l’Espace Social du Diois, des associations, MACHINS MACHINES, 8FABLAB, L’ATELIER, et bénéficie du  soutien de la Fondation Orange, du concours du Département de la Drôme, de la Communauté de Communes du Diois et de la Caisse d’Allocations Familiales.

Il s’agit de proposer une activité entrepreneuriale de fabrication d’objets à l’aide d’une imprimante 3D, à des élèves volontaires et incités, sélectionnés parmi les élèves de troisième qui présentent des risques de décrochage scolaire.

Ce projet doit permettre à ces jeunes de reprendre confiance en eux, en changeant le regard de leurs professeurs et de leurs parents, en travaillant sur leur "estime de soi".

Les jeunes mobilisés doivent persévérer notamment en travaillant à la résolution des problèmes rencontrés, tant techniques et numériques, qu’organisationnels, en mobilisant leur créativité et leur sens de la communication.

Enfin, le projet permet à ces jeunes de vivre une expérience collective constructive, de développer le plaisir d’apprendre et d’utiliser des technologies numériques innovantes.

Pour en savoir plus, consultez l'article du Journal du Diois et de la Drôme.

Grande lessive du lycée Algoud Laffemas à Valence

gl.gif

Le jeudi 23 mars le CDI du lycée Algoud Laffemas, à Valence, a fait la grande lessive ! Des dizaines de dessins réalisés par les élèves de Mme Seiler dans le cadre de l'option Arts plastiques et en Arts Appliqués ont été "étendus" d'un bout à l'autre de la salle. Sont venus s'ajouter les travaux des élèves allophones de la MLDS encadrés par Mmes Hodot, Bessard, Gontard, Giorgis et Lozano : des textes accompagnés de photos réalisées par un professionnel, Emmanuel Sapet. Un air de printemps souffle dans le CDI grâce à tous ces dessins !

Ouverture d'une chorale au lycée Marius Bouvier à Tournon-sur-Rhône

Une chorale au Lycée Marius Bouvier de Tournon sur Rhône a été crée cette année. Des enseignants, des membres de l'équipe de direction mais aussi et surtout des élèves participent activement à ce projet .

Sept élèves de la MLDS  sont positionnés sur cet atelier et les bénéfices qu'ils en retirent sont nombreux :
   - inclusion dans l'établissement par la création d'un lien avec d'autres élèves et d'autres enseignants, surveillants et personnels administratifs,
   - apprentissage de la langue française et anglaise (quelques chansons sont en Anglais)
   - ouverture culturelle et musicale,
   - travail sur l'articulation, l'élocution devant un public
   - travail sur le corps et bien être ...

    Afin de rémunérer le chef de chœur (intervenant extérieur) les enseignants participants payent une cotisation, la Maison du Lycéen, l'établissement et la MLDS participent également .

    Les liens qui se créent à travers cette activité sont très positifs : enseignants et élèves se retrouvent dans la même situation d'apprentissage accompagnés par un chef de chœur bienveillant .
    Quelques élèves et adultes de l’établissement, musiciens amateurs ou confirmés, ont prévu d'accompagner la chorale avec leurs instruments .
    Un stage de chant et une représentation en première partie d'un concert sont prévus sur Valence au mois de juin.  

 

"Théâtre et peinture", projet artistique et culturel au lycée Marius Bouvier à Tournon-sur-Rhône

tournon-img.gif

Cette année, la MLDS du Lycée Marius Bouvier travaille sur un projet « théâtre et peinture » dans l'objectif de permettre aux élèves de découvrir différentes formes d'expression.
Une représentation théâtrale est programmée en fin d'année avec, pour décor, les oeuvres picturales des élèves.

Ce projet pluridisciplinaire d'envergure amène les élèves, guidés par des intervenants extérieurs, à investir et transformer le langage de Marivaux, à découvrir les métiers du théâtre, à mobiliser les mathématiques pour construire le décor. Côté arts plastiques,les élèves apprennent les techniques du pastel et de l'acrylique, et s'initient à la création artistique en équipe.

N'hésitez pas à consulter la présentation détaillée de ce projet par l'équipe éducative.

 

- page 1 de 10