Educathon, le marathon de l’innovation pour l’école du 15 au 17 mai 2017

LE CONCEPT

Un hackathon (mot valise formé à partir des termes hack et marathon) est un événement de courte durée pour imaginer collaborativement des solutions concrètes (prototypes) à une situation donnée, de manière créative et innovante. Notre Educathon, le premier hackathon pédagogique de l’académie de Grenoble aura lieu du 15 au 17 mai 2017.

                                           LE CONTEXTE

En parallèle de La Journée de l’innovation du 17 mai portée par la CARDIE en collaboration avec la DAN, Canopé et La Casemate nous vous proposons de participer à notre Educathon, un événement participatif et créatif afin de mieux prendre en compte la diversité des élèves.

Que vous soyez enseignant-e-s, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, créatifs, entrepreneur-e-s, parents d’élèves ou simplement motivé-e-s par l’éducation, vous êtes les bienvenu-e-s pour relever un défi en équipe encadré par un réseau d’experts. Ces trois jours permettrons aux participant-e-s d’imaginer et de construire un scénario, un projet, un objet répondant à ce défi.

                                               LES LIEUX

Les 15 mai et 16 mai, les participant-e-s innoveront à La Casemate {2 Place Saint-Laurent}, un hub, une plateforme d’échange, de rencontres où chacun-e peut venir découvrir des technologies et réaliser ses propres projets. Ce lieu privilégie les interactions entre personnes issues de différents milieux (créatifs, designers, scientifiques…) afin de co-construire la société de demain.

Le 17 mai au matin, les participant-e-s seront installé-e-s dans le hall de Canopé {11 rue du général Champon}, acteur majeur de l’innovation pédagogique et, en ce sens, partenaire privilégié pour finaliser leurs productions. Les projets seront présentés au cours de cette journée.

                                             LES OBJECTIFS

# L’appropriation de nouvelles méthodes de collaboration
# L’association de partenaires extérieurs
# La diffusion des créations auprès de l’ensemble de la communauté éducative de façon libre et gratuite de manière à faire avancer l’école
# La création par la communauté éducative de leurs propres outils pédagogiques
# La possibilité aux lauréat-e-s d’être accompagné-e-s par des opérateurs partenaires afin de réaliser leurs projets
                                                      # La capacité d’innovation et de création des professeur-e-s en matière d’apprentissage

LE TEASER

PLUS D’INFOS

Téléchargez le memento !

#DivEduc

Envie d’inspiration ? Super Demain, organisé par Fréquence Écoles, aura lieu aux Subsistances à Lyon les 13 et 14 mai. Gratuit et ouvert à tous cet événement est l’occasion de participer à des ateliers et conférences organisés autour de 8 espaces pour répondre aux grands défis que le numérique fait émerger dans nos vies modernes et connectées

POUR CANDIDATER

C’est ici !