Écriture collaborative numérique

Les outils numériques facilitent grandement le travail collaboratif. Ce sont des espaces de travail dans lesquels les élèves et les enseignants peuvent coécrire et coconstruire une production concrète.
Facilitateurs des EPI et de l’AP, ils sont une source de motivation et d’efficacité du 1er degré au lycée.

  • Mutualiser : regrouper les moyens, les savoirs et savoir-faire, afin d’être plus
    efficace.
  • Coopérer : prendre part, concourir à une œuvre commune, contribuer, participer : coopérer à la rédaction d’un dictionnaire.
  • Collaborer : travailler de concert avec quelqu’un d’autre, l’aider dans ses fonctions ; participer à un ou à plusieurs pour un projet commun : j’ai collaboré avec lui à la préparation du projet.

Une vidéo illustrant ces différences : https://www.youtube.com/watch?v=Ys0-QqD3KIU

Côté élève, l’utilisation du document sans identification est possible et recommandée pour les 3 solutions.
Vous êtes responsable des données saisies dans le “cloud”, interdisez les informations à caractère personnel.
Côté enseignant, la création d’un compte professeur peut s’avérer indispensable pour gérer efficacement les documents. Les solutions présentées ci-dessous ne sont que des exemples parmi d’autres.

Framapad Padlet Google
Les contributions des utilisateurs apparaissent dans les différents “pads” des participants. Elles sont reconnaissables grâce à un code couleur.
framasoft.fr
Il s’agit d’un mur virtuel sur lequel il est possible de déposer des post-it multimédias. Les post-it ne sont pas collaboratifs, seul le mur l’est. Il s’agit des outils de Google. Les trois principaux services sont Google Docs (traitement de texte), Google Slides (diaporama) et Google Sheets (tableur).
Il est possible de créer un compte Google avec son adresse académique sans Gmail.
L’enseignant crée un compte (conseillé) avec son adresse mail académique. Il crée un document qu’il partage ensuite avec les élèves. Le professeur reste propriétaire de son document. La réduction de lien URL est possible : Framalink, minilien.fr ou Google URL Shortener.
Créer un dossier → créer un document → dans sa configuration, placez le en accès public de façon à donner le lien URL à vos élèves.
Vous pouvez aussi créer un document Framapad sans compte,
vous pourrez le partager pour une durée déterminée.
Icone “Paramètres” → “Vie privée” → “Lien caché” →“Peut modérer”
Icone “Adresse” : vous pouvez personnaliser l’URL.
Tuto vidéo et en savoir davantage.
“Partager” → “Avancé” → Qui a accès ? : “Modifier” → “Tous les utilisateurs disposant du lien” → Accès : “Modification” →“Valider” → Copier le lien.

 

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