Aujourd’hui les médias se dématérialisent et deviennent accessibles par tous. La presse généraliste se lit en ligne, la musique se télécharge, les émissions et reportages sont désormais en « re-play », les films se visionnent à la demande… Là où il y a peu on se satisfaisait d’une encyclopédie comme source infaillible d’informations, aujourd’hui on trouve Internet.
Les ressources numériques bouleversent notre quotidien et tout logiquement prennent une place de plus en plus importante dans notre système éducatif. Les éditeurs, par exemple, suivent le mouvement et proposent une multitude de produits ainsi que des manuels scolaires numériques. Ces ressources d’un genre nouveau engendrent inéluctablement des évolutions dans nos pratiques pédagogiques.
Désormais l’enseignant est amené à se poser de nouvelles questions : Qu’est ce qu’une ressource numérique ? Comment peut-on les exploiter dans notre pratique ? Qu’apprend-on avec ce type de ressources ? C’est justement pour essayer de répondre à ces questions que nous vous proposons cette rubrique : elle vous informera des opérations de subvention en cours, comme le « Catalogue Chèques Ressources », des offres de ressources dans l’ENT des lycées, des formations et des journées académiques et vous aidera également à maîtriser la multiplicité des ressources et leur exploitation pédagogique.
Portail Éduthèque
Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré.
http://www.edutheque.fr/accueil.html
Scénarios pédagogiques
- ÉDUSCOL : Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs. Distinguer la sphère intime de la sphère sociale sur Internet et assimiler les différents modes de communication qui sous-tendent les relations entre individus.
- Le site laclasse.com propose un ensemble de scénarios pédagogiques basés notamment sur l’identité numérique et l’usage responsable des réseaux sociaux.
http://lesjeunesetinternet.blogs.laclasse.com/outils-methodologiques/scenarios-pedagogiques/ - Former les élèves à un usage responsable d’Internet (académie de Toulouse)
http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article30