PI-IA : Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle

Le PI-IA est un partenariat École/EdTech-EdLab pour 3 solutions en français et 3 solutions en mathématiques au cycle 2.

En français et en mathématiques, la solution mobilisant l’IA doit accompagner :

  • L’enseignant pour ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement.
  • L’élève dans ses apprentissages fondamentaux.

Son objectif est de développer pour les enseignants des outils et des ressources d’assistance pédagogique pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages des élèves grâce à des solutions innovantes basées sur l’IA et aux apports pédagogiques de la recherche scientifique.

Les enjeux du PIIA :

  • Pédagogiques : faire développer des ressources et des outils basés sur l’IA dédiés aux enseignants et aux élèves pour les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques en classes de CP, CE1, CE2.
  • Ethiques : « donner un sens à l’intelligence artificielle » (rapport Villani)