PIX

Pix est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, proposée par le Ministère de l’Éducation nationale. 

Les collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs et citoyens pourront tester leurs compétences dans 5 grands domaines : 

  • Informations et données 
  • Communication et collaboration 
  • Création de contenu 
  • Protection et sécurité 
  • Environnement numérique 

Disponible pour l’instant en version bêta, PIX proposera des modalités d’évaluation intelligente qui dépasseront le simple QCM et privilégieront la notation par compétences à partir d’activités réalisées dans un environnement numérique réel.  

Vous pouvez dès à présent tester quelques épreuves : https://pix.fr/  

En fonction des résultats, la plateforme devrait donner des conseils de formation. Enfin, les équipes pédagogiques et responsable de formation continue pourront suivre l’évolution des compétences des personnes qu’ils encadrent, afin de concevoir des stratégies de formation adaptées à chaque personne. 

A la clé, une certification officielle, reconnue par le Ministère et les entreprises qui sera  disponible dès cette année pour les étudiants de BTS  

Les établissements peuvent se pré-inscrire dès aujourd’hui sur la plateforme mais l’accès ne sera complet que fin novembre.