Actualité des ressources BRNE

RESSOURCES PERSPECTIVES 2018-2019

Déploiement du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR)

  • Il facilite et sécurise l’accès aux ressources mises à disposition des enseignants et des élèves sans avoir à s’authentifier de nouveau, depuis son ENT, dans un espace dédié et organisé et à partir de tout équipement fixe ou mobile. Le GAR garantie la protection des données à caractère personnel de l’ensemble des accédants aux ressources numériques.
  • Son déploiement se poursuit de fin 2018 à 2020 et les premiers déploiements dans les écoles débuteront début 2019.

Les Banques de Ressources Numériques Éducatives (BRNE)

  • Elles sont mises à disposition des enseignants et des élèves depuis la rentrée 2016. Associées à des services numériques (envoi/affectation, téléchargement, création, duplication des ressources), les BRNE contribuent à augmenter les possibilités pédagogiques offertes aux enseignants du CM1 à la troisième via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours et l’évaluation des compétences. Elles représentent le premier corpus de solutions numériques en terme de volumétrie accessibles pour les élèves en situation de handicap.
  • Pour la première fois, des banques de ressources vont concerner le niveau lycée sur l’année scolaire 2018-2019.
  • Trois nouvelles banques vont être disponibles pour les LCA (collège et lycée), le français langue seconde (école, collège, lycée) et les LVE italien et autres langues comme le chinois et l’arabe (collège, lycée). Leur mise en place devrait s’échelonner entre janvier 2019 et juin 2019.

Un Partenariat d’Innovation pour l’Intelligence Artificielle (PIIA)

  • Ce partenariat est en cours pour assister les enseignants dans la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes. Le partenariat est destiné aux cycles des apprentissages fondamentaux (CP, CE1,CE2) en français et mathématiques et articule une phase de R&D en classe suivie d’une phase potentielle de généralisation.
  • L’intelligence artificielle doit faciliter la mise en œuvre d’apprentissages adaptés aux besoins de chacun.

Service Innovant Numérique Éduthèque (SINÉ)

  • Il permet de développer les activités d’éducation culturelle artistique ou scientifique avec de grands établissements publics partenaires du service Éduthèque.
  • Le projet FOVEA en partenariat avec ARTE est un projet centré sur l’accessibilité des vidéos, les outils d’analyse et une pédagogique active pour décrypter les vidéos.
  • Le projet « outils pédagogiques innovants dans l’univers MINETEST en partenariat avec IGN-Édugéo consiste à introduire de nouvelles pratiques pédagogiques numériques en s‘appuyant sur un jeu de type bac à sable Minetest, version libre du jeu Minecraft et sur la donnée géographique produite par l’IGN.
  • Le projet BDnF en partenariat avec la BnF développe un outil invitant à exploiter des ressources éditoriales et pédagogiques de la BnF mises à disposition dans le cadre d’Éduthèque et organisées en corpus thématiques. Cet outil permettra de concevoir et d’éditer une bande dessinée multimédia.
  • Le projet METASCORE WEB développe un éditeur en ligne de supports pédagogiques musicaux et une mise à disposition de l’outil d’édition lui-même pour des enseignants afin de favoriser encore plus efficacement l’intégration de la musique (extraits audio, vidéo, suivi de partition…) dans leurs supports et pratiques pédagogiques numériques.
  • Le projet serious game Pompidou en partenariat avec le centre Pompidou développe un serious game à l’attention des enseignants et des élèves du secondaire afin de découvrir les œuvres des collections du centre Pompidou et les ressources pédagogiques associées ainsi que galerie virtuelle et des ressources pour les enseignants.

Le projet GRM Studio en partenariat avec INA GRM développe un studio de création sonore multiplateforme adapté à un contexte pédagogique.