Grille d’auto-positionnement numérique

L’École est confrontée aujourd’hui à des changements profonds qui touchent tous les secteurs de la société : le numérique bouleverse les modes de travail et de sociabilité,  transforme les modes de production et de transmission des connaissances, démultiplie les moyens d’accès à l’information et aux savoirs. Ces transformations profondes changent également l’École : le numérique questionne les modes d’apprentissage, les relations entre les élèves et leurs professeurs, l’organisation du temps et des espaces scolaires et périscolaires, le lien entre l’établissement et les parents.

Nous nous devons désormais de prendre en compte les nouvelles compétences, pour permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés et responsables dans une société irriguée par le numérique : accéder au savoir avec discernement et esprit critique, connaître ses droits et ses devoirs en lien avec Internet et les réseaux sociaux, maîtriser son identité numérique. En un mot, développer une véritable culture numérique.

Ainsi, le numérique, pour le pédagogue, constitue non pas seulement un objectif, mais aussi, et surtout, une véritable stratégie d’enseignement, au service de l’apprentissage des fondamentaux, de la construction d’une culture humaniste et scientifique. C’est également un levier pour personnaliser les apprentissages, et prendre en compte les besoins de chacun.

L’inspection, moment privilégié de dialogue avec votre inspecteur, est un lieu où la question du numérique peut être abordée avec profit : les échanges individuels ou collectifs qui suivent l’observation d’une séance pédagogique sont en effet l’occasion de prendre du recul par rapport à ses propres pratiques. Ainsi, la grille d’auto-positionnement Enseigner, faire apprendre, se former avec le numérique. Aide à l’appréciation du niveau d’usage de l’enseignant lors d’une évaluation individuelle, est un outil de médiation qui permettra d’amorcer, lors de chaque inspection,  un dialogue sur les changements du métier d’enseignant induits par le numérique. Elle permet à chaque professeur de se positionner dans les trois domaines suivants, dans le but d’engager ce dialogue :

  • concevoir son enseignement seul et/ou en équipe avec le numérique ;
  • enseigner, éduquer les élèves avec le numérique ;
  • être acteur de sa formation avec le numérique.

Télécharger la fiche d’autopositionnement numérique