Utiliser un ENT pour communiquer efficacement avec les familles

Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue un facteur important.

La communication avec les familles par le numérique ne peut se substituer aux rencontres directes qui restent à privilégier aussi souvent que possible.  Le contact “réel”  est bien souvent le meilleur moyen de diffuser, mais aussi recevoir des informations, de créer du lien et de donner un aspect plus humain et personnel à notre école.

Le numérique est cependant très pertinent dans la communication avec les familles. Par exemple :

  • pour communiquer des informations génériques  (menus de la cantine, rappel de dates, de demandes administratives…)
  • lorsque les parents ne sont pas en situation de pouvoir se déplacer
  • pour faciliter la continuité pédagogique en donnant des ressources sur le net pour accompagner le travail personnel de l’élève
  • pour communiquer les apprentissages travaillés en classe, de découvrir comment on travaille en classe maintenant, comprendre les méthodes pédagogiques et les attendus des programmes
  • pour informer et accompagner les familles dans la construction d’une orientation choisie.

L’ENT peut être un vecteur facilitant la communication entre les différents acteurs. Sa messagerie interne ou externe, ses espaces de dépôts de documents, son agenda, ses espaces collaboratifs sont des services disponibles que l’établissement doit s’approprier pour mettre au point une stratégie de communication aussi bien interne qu’externe.

Corinne Vernezoul, Catherine Margouet, Marie-Hélène Serrecourt et Jean-Pierre Crochet, chefs d’établissements de collèges et lycée nous parlent de la façon dont ils utilisent l’ENT pour communiquer avec les familles.