Utiliser un ENT lors d’un voyage scolaire

L’espace numérique de travail propose plusieurs services permettant de faciliter l’organisation d’une sortie ou d’un voyage scolaire, mais il peut être aussi source d’activités pédagogiques nouvelles ou plus aisées pour la classe et dans un cadre sécurisé.

Les services de l’ENT à disposition pour un voyage scolaire linguistique  :

Les organisateurs vont communiquer vers les familles les informations utiles à l’aide de la messagerie, disposer d’un espace pour permettre le téléchargement les fiches et ressources documentaires pour le voyage.  Ils pourront mettre à disposition de tout le monde un agenda rappelant les dates importantes.

L’ENT va permettre de mettre les élèves en relation avec les familles accueillantes et de débuter des travaux écrits ou oraux mettant en situation réelle de communication les élèves.

Pendant le voyage, les élèves devront chacun à leur tour écrire sur le blog du voyage un compte rendu d’activité. Ce blog sera visible uniquement par les personnes autorisées (Familles, élèves et personnels restés dans l’établissement, partenaires).

Les familles pourront ainsi suivre de manière continue le périple et être rassurées sur le bon déroulé de ce voyage.

A l’issu du voyage, un document collaboratif permettra aux élèves de réaliser un compte rendu de leur expérience. Ce service permettant à plusieurs élèves d’écrire en simultanée sur un espace dédié, favorise un travail entre pairs très riche pédagogiquement.

Comment l’ENT a été mis à profit sous différentes formes pour l’organisation d’un voyage scolaire.

Témoignage d’un chef d’établissement et du référent numérique du collège Les Roussillous (31)  sur l’organisation d’une classe de neige.