#Ludovia14

Cet été à Ax-les-Thermes a eu lieu la 14e édition de Ludovia. Cette université d’été consacrée à la pédagogie et au numérique regroupe des partenaires industriels, des collectivités locales, des acteurs de terrains, des chercheurs, des représentants institutionnels et des collectifs enseignants.

Au pied des montagnes et au milieu des sources thermales, des tables rondes, des workshops, des conférences et des retours d’expériences s’enchaînent durant plusieurs jours. Dans ce lieu, c’est toute la communauté éducative au sens large, qui échange tantôt sur les espaces d’apprentissages, le numérique, la place des collectifs ou la formation. Mais c’est avant tout la pédagogie et la réussite de tous élèves, dans la confiance et la bienveillance, qui est au cœur des discussions.

Lors de cette 14ème édition, plusieurs membres de notre académie étaient présents. Certains parce qu’ils sont engagés dans des collectifs tels que “Twictée”, “Inversons la classe !” ou les “Savanturiers” et d’autres pour présenter le fruit des travaux réalisés cette année dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ou des Heures numériques.

Au travers de leurs interventions c’est tout le dynamisme de l’académie de Grenoble qui est mis en valeur.

 

 

Article rédigé par Nicolas Vossier, enseignant de Sciences physiques au lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier.

Laisser un commentaire