L’Enseignement de la littérature avec le numérique

L’UGA a organisé un colloque » L’Enseignement de la littérature avec le numérique » les 7 et 8 mars derniers.

En collaboration avec Magali Brunel (UGA), Canopé et la DFTLV, nous avons pu organiser une journée, le 6 mars, à destination notamment des professeurs de lettres, qui pourront bénéficier l’après-midi des apports de la recherche.

La matinée sera consacrée à des ateliers pédagogiques, en lien avec le plan numérique et la didactique des lettres.

Voici le programme de la journée :

 

 

 

 

 

 

Certains intervenants ont déjà fait parvenir les documents diffusés lors de la journée. Les autres suivront.

Serge Bouchardon (Sorbonne Université, Université de technologie de Compiègne) : vous a présenté «Littérature numérique : filiations, histoire, caractéristiques.» dont voici le diaporama.

Le marque-page distribué en début de journée vous présente un Franz Kafka stylisé qu’il s’agit de scanner avec l’application Augment. Augment est une application française et gratuite pour les enseignants qui souhaite utiliser la réalité augmentée pour enrichir leurs cours.

 

L’atelier animé par Mmes Bourdier et Florentin intitulé « Écrire à plusieurs voix » s’appuyait sur ce support réalisé à partir de Moldiv et BookCreator. Les documents (images, extraits audio et vidéos, storyboards…) qui ont servi à construire les livres numériques sont accessibles en suivant ce lien.

 


Image d’en tête : By Maximilian Schönherr (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *