Wi-Fi en établissement et école : aspects sanitaires, juridiques et techniques

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd’hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu.

La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs.

La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l’usage dans l’éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l’éducation nationale.

Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. La finalité du référentiel Wi-Fi est d’aider à la mise en œuvre d’une infrastructure répondant aux besoins de l’établissement scolaire ou de l’école, le tout dans un cadre de responsabilités maîtrisé. Il s’adresse en priorité aux chefs d’établissement et directeurs d’école, aux délégués académiques au numérique et aux directeurs des systèmes d’information académiques, ainsi qu’aux collectivités territoriales.

Il vise à apporter aux différents acteurs concernés les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.

Aspects sanitaires :

  • Le rapport de l’ANSES ne fait donc état d’aucun élément devant conduire à des précautions particulières concernant le Wi-Fi et ne fait aucune recommandation à son sujet en termes d’implémentation ou d’usage.
  • Le Wi-Fi rayonne en moyenne 10 fois moins à sa puissance maximale qu’un téléphone mobile, encore 10 fois moindre aux environs d’un mètre
  • Les bornes Wi-Fi ne rayonnent pas en permanence

Aspects juridiques :

  • Le Wi-Fi peut être installé dans les EPLE et les écoles.
  • L’installation du Wi-Fi doit être réalisée dans le respect des préconisations techniques et de sécurité.
  • Quelques aspects déontologiques, propres au Wi-Fi, sont à intégrer à la charte de l’EPLE ou de l’école.
  • l’information du conseil d’école avant toute nouvelle installation d’un réseau radioélectrique.

L’article L. 511-5 du code de l’éducation pose l’interdiction de l’usage des téléphones mobiles par les élèves, notamment “durant toute activité d’enseignement”, à l’école et au collège (4G).

Aspects techniques :

  • Faire procéder à des études d’implantation afin de placer au mieux les points d’accès Wi-Fi.
  • Désactiver le Wi-Fi dans les classes des écoles primaires lorsqu’il n’est pas utilisé pour les activités pédagogiques.
  • Tant qu’il n’est pas authentifié, l’élève ne peut pas avoir accès au réseau.
L’article L. 511-5 du code de l’éducation pose l’interdiction de l’usage des téléphones mobiles par les élèves, notamment « durant toute activité d’enseignement », à l’école et au collège (3G-4G).

Sources :

 

 

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