Qwant, l’outsider français de Google

Qwant

Qwant est un moteur de recherche français qui a pour promesse le respect de la vie privée et l’anonymat des utilisateurs. Ainsi une navigation sur ce moteur de recherche garantit aux utilisateurs la non-utilisation de cookies (fichiers qui stockent des informations) et la non-collecte de données personnelles de navigation ou de localisation.

Qwant Junior

qwant-junior-qwoodle80cmLe 4 décembre 2015 l’équipe Qwant proposait une toute nouvelle version de son moteur de recherche, Qwant Junior adapté aux jeunes enfants de 6 à 13 ans.

Il propose à ses utilisateurs une plus grande sécurité sur les contenus qu’ils pourraient trouver. Une liste noire contrôle et exclut tout contenu pouvant choquer (pornographie, violence, drogue, incitation à la haine raciale).
Une liste blanche régulièrement mise à jour, met quant à elle en avant les sites éducatifs et pédagogiques via le module « Éducation » de la page accueil.
Autant de paramètres qui garantissent une navigation adaptée pour ce jeune public.

qwantjunior.com est une version accessible par tous les foyers, qui propose des fonctionnalités ludique comme les « tendances du jour » accessible en page d’accueil ou des suggestions de recherche sélectionnées pour les enfants.
Et il existe également une version destiné aux enseignants et aux élèves, junior.qwant.com. Cette version est accessible grâce à un code communiqué par l’Education nationale. En tant qu’outil citoyen, il permet aux enseignants de signaler tout contenu inapproprié (uniquement sur cette version).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *