Projet “informer-désinformer” – Salon Educatec-Educatice

Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. Ce projet est porté par Marianne Bielicki, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par Marine Chanel, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère.
Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l’école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l’échelle de deux établissements une action forte d’éducation aux médias et à l’information, d’éducation morale et civique.

Ce projet “Informer Désinformer” a reçu un accueil très positif lors du séminaire des IAN de Lettres, les 10 et 11 mars à Paris. La présentation a été réalisée par Laïla Methnani, IAN de Lettres pour l’académie de Grenoble.

Ce padlet permet de consulter les documents liés au projet.padletianlettres

Laisser un commentaire