Eduthèque : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

 

Chaqgenocideue année, le 27 janvier est l’occasion d’échanger avec les élèves sur l’Holocauste et les génocides reconnus. Le portail Eduthèque propose de nombreuses ressources propices à la réflexion en classe comme l’a constaté le CRDP d’Amiens

 

bnfLa BNF permet de revoir la conférence de Jorge Semprun du 13 mars 2002 “Marc Bloch, l’Etrange défaite, 1940” et un entretien avec Gilles Tchernia déporté à Drancy.

 

logo jalons ina

Sur le site de Jalons, plusieurs vidéos traitent des camps (Le camp de concentration de Natzwiller-Struthof, La découverte des camps de la mort, Auschwitz…).

 

Le site.tv met à disposition des enseignants plusieurs documentaires : Vivre après Auschwitz : le difficile retour des déportés (témoignages d’hommes et de femmes déportés au camp de concentration d’Ausclogo_lesite_tvhwitz), Face au génocide « mourir les armes à la main » (Dans les ghettos et les maquis, pour survivre, certains Juifs réussissent à organiser une résistance contre leurs oppresseurs) et La Shoah par balles (Un retour sur les procédés barbares qui préfigureront l’utilisation de nouvelles techniques d’extermination telles les chambres à gaz).

 

Capture d’écran 2016-01-27 à 18.00.49Il est également possible d’aborder l’histoire de l’Holocauste grâce aux images d’archives mises en ligne et analysées sur le site L’Histoire par l’image.

 

Laisser un commentaire