Applications – Synthèse vocale

Comment personnaliser les parcours d’apprentissage des élèves et différencier sa pédagogie pour prendre en charge des élèves en situation de handicap, des élèves allophones, des utilisateurs non expérimentés d’une langue ?

Certains élèves “dys” et / ou en situation de handicap ne sont pas en capacité d’écrire.  

Pour surmonter cette difficulté, l’enseignant peut proposer à l’élève d’utiliser des applications de synthèse vocale. Ces applications sont disponibles sur les terminaux mobiles (tablettes et smartphones).

Il existe diverses applis très simples de synthèse vocale :

Pour lire un texte : « Text to speech » – Appli gratuite et multiplateformes.
Pour transcrire une prise de parole : « Dragon Dictation » – Appli gratuite pour IOS  /  « Speech to Text » – Appli gratuite pour Android

Synthèse vocale

« Text to Speech »

Vous écrivez et la synthèse vocale lit votre texte. Il est possible de sélectionner sa langue parmi un large éventail.

(Attention, il ne s’agit pas d’un traducteur ;  vous devez écrire dans la langue cible).

« Text to Speech » permet de :

  • Vérifier et travailler la ponctuation d’un texte,
  • Travailler la syntaxe,
  • Travailler sur les sonorités,
  • (Re)Écouter une consigne, un texte, une production écrite d’élève…

Cette application permet de pallier à de nombreux soucis de compréhension des élèves.

Un élève peut donc écrire son texte et l’écouter autant de fois qu’il le souhaite. Il est possible de jouer sur la vitesse de lecture.

L’utilisation de cette application permet de travailler les domaines 1 et 2 du socle commun de compétences, de connaissances et du culture :

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

« Dragon Dictation » & « Speech to Text »

Vous parlez et la synthèse vocale écrit votre texte.

Il est possible de sélectionner sa langue parmi un large éventail.

« Dragon Dictation » et « Speech to Text » permettent de :

  • Travailler sur la prononciation,
  • Travailler sur la ponctuation ( citer la ponctuation et elle apparaît),
  • Préparer un oral,
  • Travailler la syntaxe,
  • Disposer d’une trace écrite lisible,
  • Travailler collaborativement : prise de notes orales pour des concepts, idées clés…
  • Prendre en charge des élèves “dys” ou avec des difficultés d’écriture,
  • Prendre de notes vocales avec la possibilité d’exporter son texte et de le retravailler ultérieurement.

Logos

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