Lecture numérique : application «Candide, édition enrichie»
 
 

L’académie de Grenoble, qui a expérimenté les tablettes numériques pendant trois ans, s’est également engagée dans le test l’application proposée par la BNF, «Candide, édition enrichie».


Cette application propose au lecteur, dans une approche à la fois ludique et scientifiquement rigoureuse, de découvrir ou redécouvrir cette œuvre majeure de Voltaire, en relation avec le manuscrit conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal, avec la voix de Denis Podalydès et le regard d'Alain Finkielkraut, Michel Le Bris, Martine Reid et Georges Vigarello. Elle offre ainsi de nombreux enrichissements autour du texte ainsi que des éclairages qui contribuent à la compréhension de l’œuvre. Enfin, une fonction de création et de partage permet au lecteur de proposer sa perception personnelle du livre.



L’application « Candide, l’édition enrichie » comprend trois parties.


Le Livre ou la lecture enrichie

Centré sur la lecture et la découverte du texte, il propose l’affichage synchronisé du texte et du manuscrit de la BnF.


La voix de Denis Podalydès permet au public d’écouter l’interprétation vivante et personnelle de Candide. En un tap, le lecteur accède à un mode de lecture augmentée qui vient faciliter l’appropriation de l’œuvre : définitions, variantes de l’édition critique établie par René Pomeau, fiches-personnages, lieux, concepts, illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle mais aussi par Paul Klee...et toutes les fonctions d'un epub (recherche, prise de notes...)


Le Monde ou l'exploration pédagogique

La carte permet de suivre le voyage de Candide tout en proposant des approfondissements pédagogiques autour de l’œuvre, avec des interviews de personnalités, une anthologie et des contenus iconographiques.













Michel Le Bris, Alain Finkielkraut, Martine Reid et Georges Vigarello apportent tour à tour leur éclairage sur des thèmes tels que les femmes au XVIIIe siècle, l’Eldorado, l’image de l’autre, cultiver son jardin, …


Le Jardin ou l'appropriation personnalisée des contenus

Espace collaboratif, le jardin permet à chacun d’organiser et de commenter les favoris qu’il a créés et qu’il peut publier sous forme d’un carnet.

Ces carnets apparaissent dans le jardin comme autant d’arbres de la connaissance pointant sur les réinterprétations produites par les lecteurs-contributeurs depuis le web. Cette partie a notamment vocation à devenir un outil pédagogique pour les écoles : les professeurs peuvent créer leur propre présentation dans le jardin et inviter leurs élèves à y contribuer.

 

Téléchargements

Disponible gratuitement sur l'App Store



Bilan


Les apports de la tablette


Les apports de l’application


Une démarche favorable à la tâche complexe

Comptes rendus des enseignants


5 expérimentations opérations différentes ont été menées.


Une classe de Seconde au lycée Vaugelas : en quoi l’usage de l’application Candide favorise-t-elle l’apprentissage d’une littératie médiatique multimodale, en classe de lettres ? La tablette numérique est-elle une machine pertinente pour apprendre à « lettrire » ? Un blog créé par l’enseignante et la classe donne un aperçu des travaux des élèves.


Une autre classe de Seconde du lycée Vaugelas : comment placer les atouts du numérique au service de l’initiation à certains exercices du bac pour essayer de leur donner plus de sens sinon plus d’attrait.


Une troisième classe de Seconde au lycée Vaugelas :  apprécier la valeur ajoutée de l’usage de la tablette pendant un cours de français.


Des élèves de 4e  au collège de la Motte d'Aveillans, dans le cadre d’un dispositif d’aide et de soutien à des élèves décrocheurs : une application attractive peut-elle motiver chez l’élève rétif aux activités scolaires classiques le rapport aux apprentissages dans le cadre d’un projet et peut-elle encourager la collaboration entre les élèves ?


Une classe de 1ère STI au Lycée Pravaz du pont de Beauvoisin : comment une tablette et une application peuvent-elles influer sur l’étude d’une œuvre littéraire ?