L’Incubateur du Numérique Éducatif (INÉ)

 
 

L’Incubateur du Numérique Éducatif, porté par la Délégation Académique au Numérique, réunit des personnels de direction, des inspecteurs du premier et second degré, des enseignants de l’ESPE, des chercheurs, des représentants de Canopé et du CNED.


La démarche consiste à initier et accompagner des pratiques nouvelles, en mesurer les effets, puis mutualiser les observations, afin dajuster lensemble des actions, dont la formation, aux besoins.

Ainsi, les visites des écoles et des établissements qui ont été réalisées cette année ont-elle permis de mieux comprendre les conditions nécessaires au développement dune culture numérique.

 

Expérimentations


E-sidoc

ENT Premier Degré

English for Schools

BYOD

La Classe Numérique

Edutèque

Les Fondamentaux


1. Expérimentations, en partenariat


  Projet d'évaluation des pratiques numériques dans l'enseignement de la littérature.  François Quet (Université de Lyon) et JF Massol (université Stendhal)


Ce projet de recherche consiste à comprendre comment, à l’heure du numérique, on enseigne la littérature. L’étude portera sur un petit nombre d’enseignants de lycée (analyse des pratiques et des productions). 


Projet R@cine, Thimothé Jobert, société ISKN


Le projet R@cine a été retenu par le ministère dans le cadre des Investissements d’Avenir. Il s’agit de développer un outil, le TAMGAM. Cette surface plastifiée souple qui numérise la place ou le mouvement d’un objet sur une feuille,  constitue une avancée majeure, puisqu’elle permet de créer une interaction entre un logiciel et des outils de la classe, comme des stylos, compas, règles, équerres.

La mémorisation de l’ensemble des actions de l’élève — par exemple lors d’un travail d’écriture, de réalisation de cartes géographiques, de schémas, de figures géométriques — semble permettre de suivre pas à pas la réalisation d’une tâche. Ainsi cela peut-il faciliter le diagnostic d’une difficulté et favoriser l’évaluation et la remédiation individuelles, ainsi que l’apprentissage de l’écriture. 



•  Projet de collaboration avec l’EHESS et l’école polytechnique de Lausanne


Ce projet vise à étudier comment les savoirs sont diffusés, dans le cadre du projet Lieux du savoir, dirigé par Christian Jacob. Les pistes de travail sont les suivantes : 

la conception d’un module pédagogique qui pourrait être utilisé par les enseignants et leurs élèves dans la bibliothèque numérique des textes des Lieux du Savoir.

- la participation à la réalisation de la maquette finale de l’interface web / tablette de l’École polytechnique de Lausanne. 

- La conception de travaux de recherche et de documentation qui permettraient aux élèves de s’approprier les textes numériques des Lieux du Savoir et de leur adjoindre des sources premières (textes, images) et secondaires, éditorialisées et mises en perspective avec leurs enseignants ET les auteurs volontaires des Lieux du Savoir

- Organisation de rencontres auteurs des LdS / élèves / enseignants pour accompagner le déroulement du projet, et favoriser les recherches parallèles des élèves et des chercheurs sur des thèmes choisis (par exemple: « la relation maître - disciple dans différentes aires culturelles et époques historiques », « oralité et écriture: pour une histoire comparée de la lecture » ; «  la validation du savoir sur Wikipedia: étude des modalités de citation des sources sur quelques articles choisis»). 


2. Les dispositifs à initier, accompagner ou observer


DCOL  https://www.dcol.fr/

Le dispositif est étendu aux écoles de secteur du collège Aubrac à Grenoble (REP+). Les travaux de l’INÉ ont permis de proposer au CNED des suggestions d’améliorations (prise en compte du référencement par compétences, par exemple) : le CNED tient compte de ces propositions dans le développement de son application. L’évaluation nationale de la DEPP a montré que l’intérêt des élèves était constant. Une évaluation sur les acquis des élèves aura lieu en 2015. 


English for schools kids.englishforschools.fr/

Jacques Damian, coordonnateur académique des IEN TICE a présenté les résultats de l’expérimentation English for schools. Un rapport complet a été établi, et il apparaît que l’on peut généraliser les usages de cette ressource. Dès lors, nous proposons de :



Les Fondamentaux www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’Histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.



Eduthèque

Le portail Éduthèque est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.



Quelques autres terrains d’observation privilégiés pour l’année 2015 : 


- Collèges connectés



- ENT e-lycées / ENT CAIRNS


- Déploiement de tablettes dans la Drôme









E-sidoc :


E-idoc est un portail internet pour optimiser le système d’information documentaire du CDI. Il propose un éditeur de contenu pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des enseignants documentalistes. 

http://www.crdp2-poitiers.org/soldoc/e-sidoc/

Le projet consite à utiliser l’outil du collège à l’école élémentaire.

2 collèges de l’académie et les écoles élémentaires de leur secteur travaillerons en collaboration sur cet outil au cours de l’année scolaire 2014-2015



ENT Premier Degré


Actuellement plusieurs ENT sont en cours d’expérimentation dans les départements de l’académie, il s’agit là de profiter de ce contexte pour évaluer, dans le cadre de l’incubateur du numérique, les usages de l’ENT au niveau du cycle 3 dans le premier degré. Ce travail devrait permettre de mettre en évidence les apports au sein de la communauté éducative de l’école primaire et  les effets sur les apprentissages.


Dans le même temps le groupe choisira une des deux solutions libres expérimentées (Néro ou Beneyluschool) dans l’académie et évaluera le modèle économique d’un hébergement au rectorat. L’objectif est de proposer aux communes un ENT à moindre coût…



English For Schools à l’école


Dans le cadre de l'incubateur du numérique, Monsieur le Recteur a souhaité que la plateforme English for Schools soit expérimentée dans plusieurs écoles de l'académie. La DAN a choisi de demander à une circonscription par département de trouver une école volontaire pour mettre en place cette expérimentation. L’objectif est d’identifier et de mettre en valeur des scénarios pédagogique.

Présentation de la plateforme : http://www.education.gouv.fr/cid72316/english-for-schools.html



BYOD


Le BYOD pour personnaliser son apprentissage


L'acronyme BYOD est l'abréviation de l'expression anglaise "Bring Your Own Device", qui signifie en français "apportez vos appareils numériques".
Actuellement, l'usage du numérique dans les établissements scolaires ne peut plus se cantonner à la seule utilisation de la salle informatique; en raison des diverses contraintes qu’elle présente. Aujourd'hui, les enseignants et les élèves possèdent souvent des terminaux mobiles performants (smartphone et/ou tablette). Par conséquent, nous pouvons nous demander dans quelles mesures est-il possible d'utiliser ces appareils personnels à des fins pédagogiques ?


A partir de l’analyse de pratiques du BYOD en classe, nous tenterons également de répondre à ces interrogations:

- Comment mettre les outils numériques du quotidien de l’élève au service des apprentissages ?

- Quelles plus values pédagogiques apportent l’utilisation de ces terminaux numériques personnels en et hors classe ?

  1. -Quelles règles du jeu mettre en place?



La Classe Numérique


Ce projet consiste à  mettre à la disposition d’une division de sixième les outils numériques qui permettent d’anticiper ce que sera l’école de 2020. Avec l’ambition de favoriser la réussite de tous les élèves et de les rendre compétents dans un monde où la connaissance est de plus en plus médiatisée par le numérique. 


La réflexion portera notamment sur l’évolution des acquis des élèves, les changements de la pédagogie. Cela implique une réflexion sur les notions de temps scolaire, de lieux d’apprentissage (avec notamment la question du lien domicile/établissement). 


Cette démarche de pédagogie du numérique devra développer une pédagogie de projet, et les acquis des élèves seront évalués de manière transversale, en prenant appui sur le Socle commun. Une démarche expérimentale pourra éventuellement être mise en ouvre par les enseignants, en lien avec la CARDIE. 


Une classe de sixième entrera dans cette expérimentation, qu’elle suivra pendant les 4 années de scolarisation au collège. Parallèlement. L’académie assurera le suivi, l’accompagnement et la formation des équipes éducatives. Une subvention initiale sera accordée par l’académie à l’établissement pour démarrer le projet. Le Conseil Général de l’Isère se chargera de l’ameublement, de la connexion, et de la maintenance du matériel. 




 

Incubateur du
Numérique
Éducatif