» De la structuration du temps à l’histoire » Actions éducatives 2012-2013 » Concours des " Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" - année 2012-2013
jeudi 21 novembre 2019
De la structuration du temps à l’histoire

Directeur de publication :
Denis Grange
Webmestre : Lionel Marin


Concours des " Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" - année 2012-2013
 
 
 

Modalités
 

Ce concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre.

Chaque année, les élèves des classes participantes réalisent un « carnet de guerre » imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des textes, etc. retraçant l’histoire d’un « Poilu » originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille. La classe s’inspire librement du carnet de l’artiste Renefer intitulé « Belle Petite Monde » pour relater l’histoire de son « Poilu ».

Cette action éducative prend un sens particulier à l’approche de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale (2014-2018). Les équipes éducatives sont vivement encouragées à s’engager, avec leurs élèves, dans ce type de projets.

Concours des Petits artistes de la mémoire (la Grande guerre vue par les enfants)

Note de service n° 2012-178 du 20-11-2012

Inscription

Ressources

Site "Mémoire des hommes" destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la défense et des anciens combattants.

Site "Les itinéraires de citoyenneté" du CIDEM proposant de nombreuses ressources pédagogiques relatives à la première guerre mondiale.

 
 
Publié le dimanche 2 décembre 2012

 
 
 
Accueil du site     |     Syndication     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le mercredi 19 juin 2013  |  49 articles  |  Nombres de visites : 8 aujourd'hui, 9 hier, 153 718 depuis le début, 6 en moyenne par jour (1 217 maximum)