Ce concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre.
Chaque année, les élèves des classes participantes réalisent un « carnet de guerre » imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des textes, etc. retraçant l’histoire d’un « Poilu » originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille. La classe s’inspire librement du carnet de l’artiste Renefer intitulé « Belle Petite Monde » pour relater l’histoire de son « Poilu ».
Cette action éducative prend un sens particulier à l’approche de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale (2014-2018). Les équipes éducatives sont vivement encouragées à s’engager, avec leurs élèves, dans ce type de projets.
Concours des Petits artistes de la mémoire (la Grande guerre vue par les enfants)
Note de service n° 2012-178 du 20-11-2012
Ressources
Site "Mémoire des hommes" destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la défense et des anciens combattants.
Site "Les itinéraires de citoyenneté" du CIDEM proposant de nombreuses ressources pédagogiques relatives à la première guerre mondiale.