Tablettes numériques expérimentation pédagogique






Les ressources du LoG

Le LoG, lycée ouvert de Grenoble met à disposition sur les sites disciplinaires un certain nombre de ressources numériques. On y trouve, pour les classes de français des activités, publiées sous forme de podcasts ou de fichiers au format epub, conçues pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur, un terminal ou une tablette numériques. Il lui est également possible de valider certains items du B2i à travers les exercices proposés.

Vous y trouverez sur cette page les fichiers récemment déposés au format epub. Ce sont

Pour la classe de seconde :

Gustave Flaubert, romancier
Le récit / Le travail de l'écriture / Un courant littéraire du XIXe : le réalisme
 • Avoir une vue d'ensemble sur la manière dont Gustave Flaubert travaille pour aboutir à l'oeuvre définitive,
 • Analyser le fonctionnement d'un récit,
 • Dégager les grands principes du mouvement réaliste.


Le roman d'une vie : Une Vie, Maupassant
Le récit / Un courant littéraire du XIXe : le réalisme
 • Comprendre comment la fiction d'Une vie rend compte en fait d'une réalité,
 • Confronter les outils narratifs et les objectifs d'un écrivain réaliste.


Pour la classe de première :

Phèdre de Jean Racine : la passion représentée
Le théâtre : texte et représentation
 • Analyser un texte de théâtre dans la perspective de sa représentation (mise en voix, jeux de scène...)
 • Écouter des artistes (metteurs en scène, costumiers, acteurs...) expliquer leurs choix artistiques.
 • Étudier l'évolution d'une héroïne de théâtre à travers son discours.


Verlaine, "Mon rêve familier"
La poésie / Préparation à l'épreuve anticipée de français
Cet ensemble d'activités autour du poème de Verlaine se propose d'accompagner l'élève, de manière méthodique, dans son entraînement à l'exercice du commentaire littéraire.

Du héros à l'anti-héros, d'un monde à l'autre
Le roman et ses personnages
 • Étudier la façon dont les auteurs, du Moyen-Âge au XXe siècle, ont construit les héros de leurs romans, et caractériser l'image qu'ils ont voulu donner d'eux,
 • Comprendre comment la représentation des personnages romanesques offre aussi une représentation du monde, reflet de la manière dont l'écrivain conçoit et analyse celui-ci.