Le professeur
M. P. Rostaing en 2004
et en
1974, au LycŽe Champollion, ˆ l'‰ge de ses
Žlves.
Note ˆ l'attention des Žlves et de leurs parents concernant l'annŽe de philosophie : ˆ lire, ˆ faire lire, et ˆ rapporter džment signŽ :
Sans doute est-il inutile de rappeler que la philosophie vient clore le cursus secondaire et que son enseignement n'a lieu qu'en Terminale, et que la pleine signification du mot LycŽe ne peut tre saisie par lÕŽlve que dans le cadre de son enseignement. Sans doute l'est-il moins de souligner l'importance de l'engagement rŽciproque du professeur et de l'Žlve pendant ces heures rares. Car, plus que le travail solitaire auquel l'Žlve est dŽjˆ habituŽ, c'est le dialogue qui fonde le dŽveloppement de l'esprit et l'affermit. RŽussir sa vie et ses entreprises dŽpend essentiellement de sa capacitŽ ˆ sortir de soi, ˆ s'Žprouver et ˆ vŽrifier la soliditŽ de son jugement ˆ l'Žpreuve de la discussion avec les autres et devant les autres. Il faut donc commencer par bien se concentrer et participer en classe avec l'idŽe de rŽussir cela, afin de ne pas avoir ˆ compenser par un travail solitaire qui, de toutes faons, n'aura jamais le mme rendement. Tout le reste en dŽcoule :
1. Toute leon peut faire l'objet au cours suivant d'une interrogation orale, de manire ˆ ce que les difficultŽs du cours et de son dŽbat puissent tre surmontŽes collectivement et en douceur.
2. Les devoirs ˆ faire
ˆ la
maison sont donnŽs suffisamment ˆ l'avance pour que les
retards
ne soient pas tolŽrŽs. Sauf circonstance exceptionelle,
la note
de 0 sera systŽmatiquement appliquŽe. Cependant, pour ne
pas
peser sur la moyenne trimestrielle, un exposŽ de substitution
sera dans
ce cas nŽgociable, mais devra tre rŽalisŽ
sous
quinzaine. Information sur la notation et l'Žvaluation : ŽlŽments [En
cours].
3. Dans tous les cas Ñ note
d'oral ou
d'Žcrit, devoir surprise ou Žpreuve de bac blanc Ñ le
coefficient sera de 1, de manire ˆ Žviter les
calculs et
ˆ se tenir concentrŽ sur l'objectif auquel chaque
Žtape
doit concourir Žgalement.
4. Pour surmonter les
problmes
d'expression Žcrite et de forme, nous proposons de rendre les
points
enlevŽs lors de la notation (-2 ˆ -3 en moyenne) contre
la
correction par l'Žlve de sa copie.
Le professeur se tenant naturellement ˆ sa disposition pour
l'assister
dans cette t‰che.
5. Le professeur se tient
Žgalement
ˆ la disposition de l'Žlve, de faon plus
large,
pour aborder toute question le prŽoccupant. Soit avant ou
ˆ la
fin du cours, soit sur rendez-vous.
Le site de philosophie du LycŽe tient, en outre, la classe ouverte aux Žlves, ˆ leurs parents et ˆ l'administration, de sorte que tout manquement puisse tre ŽvitŽ autant que l'Žtat de la technique le permet : tous les ŽlŽments de cours, cahier de textes, exercices ou notes (accs protŽgŽ), sont ainsi accessibles sur l'Internet 24H/24, tout comme la messagerie du professeur. Pour y accŽder, il suffit de rechercher philoml sur n'importe quel moteur de recherche.
Ces 5 rgles qui nous engagent mutuellement viennent complŽter celles ŽnoncŽes dans le cadre du rŽglement intŽrieur de l'Žtablissement.
Signatures : Du professeur, De l'Žlve, Des parents.
©Pierre Rostaing RETOUR