L'EPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAUREAT : 3 sujets au choix.
On choisit toujours entre deux sujets de dissertation (A) et un sujet d'explication de texte (B).

INTRODUCTION

a.
Méthode et philosophie
Principes de l'argumentation
Du problème à la problématique

b.
Notation


c.
URGENCE BAC BAC BAC BAC BAC
BAC BAC BAC BAC !
Exercices sur tous les aspects techniques de la dissertation (présupposés, etc)
Identité et différence entre Eplication de texte et Dissertation
Explication au Bac.
Dissertation, idem.
URGENCE BAC BAC BAC BAC BAC BAC BAC BAC BAC !


I    FORME

A. Matrice de base pour une dissertation.
B. Matrice de base pour une explication.
C. Matrice de base pour une fiche débat.
C. Matrice de base pour une fiche lecture.

II    CONTENU

A. PRINCIPES ELEMENTAIRES DE LA DISSERTATION

7 éléments d'évaluation de votre dissertation au baccalauréat et
3 exemples de problématisation partant de 3 questions de Kant

Exemples de réalisations d'élèves :
1 dissertation d'élève sur le sujet : "Toutes les cultures se valent-elles ?"
1 dissertation d'élève sur le sujet : "Le refus de la vérité est-il un refus de soi ?"
1 dissertation d'élève réalisé en 1 heure sur le sujet : "Toute vérité est-elle démontrable ?"

 1 dissertation d'élève, exemplaire, réalisé en 45 mn. sur le fragment 16 d'Héraclite : "Comment se cacher de ce qui n'est jamais caché ?"
1 dissertation d'élève réalisé en 1 heure sur le sujet : "Qui suis-je ?"
1 explication de la 1ère partie de l'Allégorie de la Caverne
2 dissertations d'élèves réalisées en 4H sur le sujet : "Est-il bien déraisonnable de désirer l'impossible" ?

1 lettre d'élève faisant suite à une discussion en classe du sujet : "Penser, est-ce dire non ?" (après le corrigé sur Kant)

Corrigés en abrégé :
Peut-il être juste de désobéir à la loi ?
Peut-on dire : "à chacun sa vérité" ?
Toute vérité est-elle démontrable [= N'y a-t-il de vérité que scientifique] ?
Les sens font-ils obstacle à la vérité ?

L'art et la technique nous transforment-ils ?
Qu'est-ce qu'une bonne loi ? En relation avec un texte de Hobbes.

B. PRINCIPES ELEMENTAIRES DE
L'EXPLICATION DE TEXTE

Si, en dernière analyse, "la philosophie est à elle-même sa propre méthode", elle obéit néanmoins pour commencer à un ensemble de principes élémentaires d'analyse valant pour tout texte de philosophie ou non : sa question, sa (ses) réponse(s), le chemin qui conduit de l'une à l'autre, et enfin sa (ses) difficulté(s). Voici deux applications différentes de ces principes élémentaires tirées de travaux d'élèves. Il va de soi qu'en raison de leur caractère élémentaire, ces derniers  ne sauraient épuiser l'exercice philosophique, mais seulement y préparer correctement.

Exemple d'explication d'un texte d'Aristote sur la philosophie elle-même
Exemple d'explication d'un texte d'Aristote sur la vertu
Exemple d'explication d'un texte d'Epictète sur la liberté
Exemple d'explication d'une phrase de Descartes sur la vérité
Exemple d'explication d'un texte de Descartes sur l'erreur
Exemple d'explication d'un texte de Malebranche sur la raison
Exemple d'explication d'un texte de Kant tiré de 'Qu'est-ce que les Lumières ?'
Eléments d'explication d'un texte de Kant sur l'Education et le Travail
Exemple d'explication d'un texte de Hegel sur l'homme et la conscience de soi

Exemple d'explication d'un texte de Hobbes sur la Loi (Droit et Morale) par 2 élèves notés 18/20
+ Eléments de correction du même texte au Bac



France Culture a récemment diffusé une série d'émissions destinées à aider les lycéens à préparer les épreuves du bac blanc en philosophie, en sciences et en histoire/géographie. Ces émissions pourront encore être écoutées en ligne pendant 3 ans.

Epreuve de philosophie
émissions enregistrées le vendredi 16 janvier au Lycée Gabriel Fauré à Annecy (74).

19.01.2015 - Les Nouveaux chemins de la connaissance
- Bac philo 2015, 1ère session (1/4) (53 minutes)
Journée spéciale « Les enfants perdus de la République ». A partir de l’explication du texte de Marx, A propos de la question juive (Pléïade II), réflexion sur le rôle d’un professeur de philosophie dans le contexte des événements à Charlie Hebdo. Avec : Jean-Henri Caul-Futy, professeur au lycée Charles Poncet à Cluses.
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-bac-philo-2015-1ere-session-14-explication-de-texte

20.01.2015 - Les Nouveaux chemins de la connaissance
- Bac philo 2015, 1ère session (2/4) (53 minutes)
Dissertation : Un interprète peut-il être génial ? Avec : Emmanuel Delessert, professeur au lycée Gabriel Fauré d’Annecy
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-bac-philo-2015-1ere-session-24-dissertation-un-inte

21.01.2015 - Les Nouveaux chemins de la connaissance
- Bac philo 2015, 1ère session (3/4) (53 minutes)
Explication : Pascal, Pensées (Lafuma 688). Avec : Raphaël Villien, professeur au Lycée Berthollet d’Annecy
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-bac-philo-2015-1ere-session-34-explication-de-texte

22.01.2015 - Les Nouveaux chemins de la connaissance
- Bac philo 2015, 1ère session (4/4) (53 minutes)
Dissertation : Serions-nous plus heureux si nous n'étions pas conscients ? Avec : François Lecuit, professeur au lycée Gabriel Fauré d’Annecy.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-epreuves-d-histoire-au-baccalaureat-44-2015-02-05


© Pierre Rostaing et ses élèves, RETOUR