5 MORCEAUX CHOISIS
1. Une caricature d'une   élève de la TL 2014

2. Un début d'année étonnant. A la toute première heure de cours, la réponse magnifique d'un élève à la 1ère question connue de l'histoire de la philosophie.

3. Un milieu d'année détonnant. Rap surprise à la veille d'un départ en vacances : Socrate, Arendt et Tocqueville déchainés.

4. Une fin d'année émouvante. Final de l'ultime cours de l'année 2013 au sommet de la Bastille de Grenoble : la cité vue du ciel.

5. Enfin, une simple lettre de voeux.
"Cher Monsieur, je souhaitais vous adresser tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.
    On ne réalise souvent qu'après coup l'importance que peuvent avoir certains évènements sur notre construction personnelle. Je me rends compte aujourd'hui que l'enseignement que vous m'avez apporté tout au long de mon année de terminale m'a permis d'amorcer une évolution profonde de ma manière de voir, d'appréhender, de penser, et donc d'agir. Je vous dois énormément et par conséquent je vous en remercie le plus sincèrement qu'il soit.
    Actuellement je me sens encore évoluer de jour en jour, mais toujours dans le bon sens : le sens constructif. Un homme ne pourra jamais citer toutes les personnes qui forment une parcelle de sa personnalité. Car il ne se suffit jamais à lui seul, et sa construction personnelle est toujours due à l'ensemble des personnes et des contextes qui le côtoient et l'ont côtoyé : il a évolué avec eux et continuera ainsi jusqu'à sa mort.
    Alors, même s'il ne s'agit que de peu de choses, vous avez le profond respect et l'amitié d'un de vos anciens élèves dont vous avez volontairement ou non changé la vie. J'espère que vos élèves se souviendront de cette nouvelle année sous vos enseignements, et qu'ils sauront saisir la chance que vous leur tendez.
    Très sincèrement,
S. Di Manno, Ecole Normale Supérieure, Paris, le 2 janvier 2009".


***