• _______________________________________________________________________________

  • CAHIER DE PHILOSOPHIE ANTECHRONOLOGIQUE 2017-2019 [dernier cours = 1er en lecture]

  • ATTENTION : LES DEVOIRS DE TERMINALE SONT EN ROUGE ! [ ©Pierre.Rostaing@ac-grenoble.fr]

  • _______________________________________________________________________________

  • PROGRAMME GENERAL SUR 3 SEMAINES 28-29 et 30 / ou 11-12-113e de l'année civile. du 16.03 au 03.04.2020
  • _________________________
  • VOUS RENDRE SUR PRONOTE DESORMAIS, PENDANT TOUT LE CONFINEMENT, POUR LES PRECISIONS EN DEBUT DE CHAQUE SEMAINE — MERCI !
  • TERMINALES = Politique et Morale.
  • II. Etude des chapitres 1, 3 et 5 du Livre I des Economiques d'Aristote : cours en ligne = http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vaucanson/philosophie/Economiques_L1.pdf
  • La 1ère semaine : étudiez à fond le cours consacré au chapitre 1, et écrivez-moi en cas de difficulté (réponse sous 24H).
  • La 2ème semaine : étudiez à fond le cours consacré au chapitre 3, idem.
  • La 3ème semaine : étudiez à fond le cours consacré au chapitre 5, id.
  • A la 4ème semaine nous passerons au magnifique traité politique peint par Lorenzetti à Sienne en 1338-1340 : l'Allégorie et les effets du BMG....
  • _________________________

  • PREMIERES = Introduction au cours de 2° trimestre : Les représentations du monde... ATTENTION : DETAIL SUR PRONOTE CHAQUE SEMAINE
  • ... à travers les oeuvres du Musée de Grenoble. Mon cours = http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vaucanson/philosophie/art_au_musee_de_grenoble.htm (cliquez chaque semaine sur l'oeuvre correspondante !)
  • La 1ère semaine : avec Le Sphinx, étudiez à fond la représentation du monde de l'égypte antique en // avec les Grecs, et écrivez-moi en cas de difficulté (réponse sous 24H).
  • La 2ème semaine : avec la Sainte-Lucie de Torriti, étudiez à fond la représentation du monde du Moyen-âge, idem.
  • La 3ème semaine : avec le Paysage pastoral du Lorrain et Louis XIV sur le Pont neuf, étudiez à fond la représentation du monde du XVII° ou siècle de la Révolution scientifique, idem.
  • La 4ème semaine : avec le 222 x 628 de Pierre Soulages (100 ans cette année !), réfléchissez à l'art de notre époque et rédigez un essai comparatif entre cette oeuvre et les précédentes en disant ce que vous en pensez, idem.
  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALES. Pour les S, rédigez par groupe et sous 3 semaines (limite = 3 Avril) l'explication détaillée du §3. du 1er chapitre du Livre I des ECONOMIQUES d'Aristote.
  • TERMINALES. Pour les L, rédigez par groupe de 4 et sous 3 semaines (limite = 3 Avril) l'explication détaillée du texte de Sophocle à partir de l'explication des Economiques I, 1 d'Aristote.
  • _________________________

  • PREMIERES : Rédigez pour le 3 Avril un essai comparatif entre les différentes représentations du monde auxquelles vous avez travaillé sur Philoml.

  • _________________________
  • SEMAINE 27 / ou 10e de l'année civile. du 9 au 14.03.2020
  • _________________________
  • TERMINALES = Politique et Morale, à travers Aristote et Lorenzetti.
  • I. Introduction. Définition de l'ensemble des notions.
  • _________________________

  • PREMIERES = Introduction au cours de 2° trimestre : Les représentations du monde...
  • ... à travers les oeuvres du Musée de Grenoble.
  • _________________________

  • DEVOIR
  • RAPPEL. Lecture annotée des ECONOMIQUES d'Aristote.
  • _________________________

  • PREMIERES : relecture annotée du Cours de synthèse du 1er semestre.

  • _________________________
  • SEMAINE 25-26 / ou 8-9° de l'année civile. 23.2 au 09.03.2020
  • _________________________
  • VACANCES DE FEVRIER : BIEN RECUPERER !
  • _________________________
  • SEMAINE 24 / ou 7e de l'année civile. du 17 au 22.02.2020
  • _________________________
  • Terminales L = L'existence et le temps. SUITE ET FIN.
  • Terminales S = Cours sur la Culture et ses notions (art, etc.) au Musée de Grenoble. SUITE ET FIN.
  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALES. Tirer et lire LES ECONOMIQUES d'Aristote pour la rentrée.
  • _________________________

  • PREMIERES : relecture du Cours de synthèse du 1er semestre.

  • _________________________
  • SEMAINE 23 / ou 6e de l'année civile. du 10 au 15.02.2020
  • _________________________
  • BAC BLANC : PAS DE COURS CETTE SEMAINE.
  • _________________________

  • SEMAINE 22 / ou 5e de l'année civile. du 3 au 8.02.2020
  • _________________________
  • Terminales L = L'existence et le temps. Parménide et Héraclite.
  • Terminales S = Cours sur la Culture et ses notions (art, etc.) au Musée de Grenoble.
  • _________________________

  • DEVOIR
  • BAC BLANC : Réviser cours + fiches Sujet, Culture, Raison/réel.
  • _________________________

  • PREMIERES : relecture annotée du cours 'De la Parole d'autorité à la Parole-dialogue'.

  • _________________________
  • SEMAINE 20-21 / ou 3-4e de l'année civile. du 20.01 au 1.02.2020
  • _________________________
  • Terminales L = Cours sur la Culture et ses notions au Musée de Grenoble.
  • Terminales S = Inconscient et liberté, suite et fin. "La vague" et l'inconscient collectif et individuel.
  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALES : Fiche Raison/réel sur les modes de raisonnement : déduction et induction, etc. pp. 258-9
  • _________________________

  • PREMIERES : lecture annotée du cours sur la parole et le principe d'autorité : A3 "La vague".

  • _________________________
  • SEMAINE 19 / ou 2e de l'année civile. du 13 au 18.01.2020
  • _________________________
  • Terminales = Inconscient et liberté, suite et fin. "La vague" et l'inconscient collectif et individuel.
  • Méthodologie de l'épreuve de Baccalauréat II.
  • _________________________

  • DEVOIR
  • Premiers portraits philosophiques à l'oral. En raison de la grève ce jeudi : report des portraits de Thalès et Pythagore à mardi prochain.
  • _________________________

  • PREMIERE : relecture annotée du cours sur la parole et la construction de soi : texte de S. de Beauvoir..

  • _________________________
  • SEMAINE 18 / ou 1e de l'année civile. du 6 au 11.01.2020
  • _________________________
  • Terminales = Inconscient et liberté.
  • Premières HLP = Méthodologie + Condillac et l'Enfant sauvage.
  • _________________________

  • DEVOIR
  • Bien relire vos leçons + manuel.
  • _________________________

  • PREMIERE : bilan lecture annotée du Chapitre sur "Le langage animal", Condillac.

  • _________________________
  • SEMAINES 16-17 / ou 52e de l'année civile et 1ère de 2020. 21.12.18 au 06.01.2019
  • _________________________
  • BONNES FETES DE NOEL ET DE NOUVEL AN !
  • _________________________
  • DEVOIR
  • Bien se reposer... en relisant et méditant les 4 extraits du Traité des animaux de Condillac (en cadeau sur Philoml).
  • _________________________
  • SEMAINE 14-15 / ou 50-51e de l'année civile. du 9 au 21.12.2019
  • Premières HLP = Méthodologie + Condillac et l'Enfant sauvage.
  • _________________________
  • Phénoménologie de l'Esprit, Hegel.
  • IV. La Raison est-elle innée ou acquise ? Réflexion à partir de l'Enfant sauvage.
  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALES : pour la 2e quinzaine de janvier, DM facultatif : texte d'Aristote sur le vivant et le langage, Politique, I,2.
  • _________________________

  • PREMIERE : lecture annotée du Traité des animaux de Condillac : Chapitre sur "Le langage animal".

  • _________________________
  • SEMAINE 13 / ou 49e de l'année civile. du 2 au 7.12.2019
  • Premières HLP = Méthodologie + Condillac et l'Enfant sauvage.
  • _________________________
  • Phénoménologie de l'Esprit, Hegel.
  • III. La Raison (Fin).
  • Exercice. Expliquer : "Tout ce qui est réel est rationnel, tout ce qui est rationnel est réel.
  • _________________________
  • PREMIERE = Textes du manuel sur le pouvoir de la parole (suite et fin).

  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALE : DM facultatif pour le mois de janvier : texte d'Aristote sur le langage, Politique, I,2.
  • _________________________

  • SEMAINE 12 / ou 48e de l'année civile. du 25 au 30.11.2019
  • _________________________
  • Phénoménologie de l'Esprit, Hegel.
  • L'Enfant sauvage, 2ème partie.
  • _________________________
  • PREMIERE = Les textes du manuel sur le pouvoir de la parole.

  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALE : Lecture annotée des 3 corrigés du Bac Bleu.
  • _________________________

  • Fiches méthode à compléter : A3 + pp.291-292 de votre manuel.

  • _________________________
  • SEMAINE 11 / ou 47e de l'année civile. du 18 au 23.11.2019
  • _________________________
  • Phénoménologie de l'Esprit, Hegel [Champs = Sujet, Culture, Raison et Morale)
  • L'Enfant sauvage, 1ère partie..
  • _________________________
  • PREMIERE = Méthodologie de l'épreuve : questions d'explication et d'interprétation.

  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALE : Lecture annotée des §32-34 de la PE : la liberté dans la DMS.
  • _________________________

  • PREMIERE = relire votre cours + fiches méthode + 291-292 de votre manuel.

  • _________________________
  • SEMAINE 9-10 / ou 45-46e de l'année civile. du 4 au 16.11.2019
  • _________________________
  • Phénoménologie de l'Esprit, Hegel [Champs = Sujet, Culture, Raison et Morale)
  • II. La conscience de soi : 1° Désir, 2° Dialectique Maitrise-Sevitude, 3° Universalité de la conscience de soi.
  • _________________________
  • PREMIERE = Méthodologie de l'épreuve : questions d'explication et d'interprétation.

  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALE : relire son cours + préparer les premiers portraits philosophiques.
  • _________________________

  • PREMIERE = rendre votre portrait philosophique + rappel : faire 1 fiche sur les pages de méthode 191-192 de votre manuel.

  • _________________________
  • SEMAINES 8-9 / ou 43-44es de l'année civile. 19.10 au 04.11.2019
  • _________________________
  • VACANCES DE TOUSSAINT.
  • DEVOIR.
  • Bien se reposer, ou se détendre avec son portrait philosophique (1ère) ou sa 'Phénoménologie de l'esprit' (Term.)
  • _________________________
  • SEMAINE 7 / ou 42e de l'année civile. du 14 au 19.10.2019
  • _________________________
  • DEUXIEME TEXTE DE L'ANNÉE : La Phénoménologie de l'Esprit. de HEGEL
  • I. La conscience de l'objet : 1° Sensibilité, 2° Perception, 3° Entendement.
  • _________________________
  • PREMIERE = Pythagore et l'éducation à la parole et ses différents pouvoirs (film).

  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALE : BAC BLEU rentrée de Toussaint : relire cours + fiches, et étudiez pp. 240 à 246 du manuel (pour ne pas avoir à le faire pendant les vacances)
  • _________________________

  • PREMIERE = rentrée de Toussaint : rendre votre portrait philosophique. Et pour la 2° semaine de rentrée : faire 1 fiche sur les pages de méthode 191-192 de votre manuel.

  • _________________________
  • SEMAINE 6 / ou 41e de l'année civile. du 06 au 12.10.2019
  • _________________________
  • DEUXIEME TEXTE DE L'ANNÉE : La Phénoménologie de l'Esprit. de HEGEL, Introduction.
  • PLATON. SUITE ET FIN : III. Conclusion et notions : Raison/réel, langage, vérité et liberté, Politique et Morale.
  • _________________________
  • PREMIERE = Platon, suite et fin.

  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALE : en vue du BAC BLEU à la rentrée de Toussaint : étudiez pp. 240 à 246 du manuel... pour ne pas avoir à réviser pendant les vacances !
  • _________________________

  • PREMIERE = rappel rentrée de Toussaint : portrait philosophique (1/3 d'histoire pour 2/3 de philosophie : le statut + les pouvoirs de la parole chez mon philosophe).

  • _________________________
  • SEMAINE 5 / ou 40e de l'année civile. 30.09 au 04.10.2019
  • _________________________
  • PREMIER TEXTE DE L'ANNÉE
  • "Le mythe de la caverne" de Platon. SUITE ET FIN.
  • III. Conclusion et rapport avec les notions du programme : Raison/réel, vérité et liberté, Politique et Morale.
  • _________________________
  • PREMIERE = Platon, Pythagore et l'éducation à la parole et ses différents pouvoirs.

  • _________________________

  • DEVOIR
  • TERMINALE : BAC BLEU à la rentrée de Toussaint : bien relire ses cours et questionner... pour ne pas avoir à réviser pendant les vacances !
  • _________________________

  • PREMIERE = DM1 pour la rentrée de Toussaint : faire votre portrait philosophique (1/3 d'histoire pour 2/3 de philosophie : le statut et les pouvoirs de la parole chez mon philosophe).

  • _________________________
  • SEMAINE 4 / ou 39e de l'année civile. 23.09 au 28.09.2019
  • _________________________
  • PREMIER TEXTE DE L'ANNÉE
  • "Le mythe de la caverne" de Platon. SUITE.
  • II. Analyse descriptive des pp. 12 à 14 : La formation de l'âme à la connaissance du vrai et du bien (12-14).
  • _________________________
  • HLP 1ERE = Le programme des textes des semestres I et II.

  • _________________________

  • DEVOIR
  • DM pour la 2e semaine d'Octobre : faire votre portrait philosophique (1/3 d'histoire pour 2/3 de son "grand principe" philosophique)
  • _________________________

  • Lire et dessiner l'allégorie en totalité = schéma explicatif.

  • _________________________
  • SEMAINE 3 / ou 38e de l'année civile. 16.09 au 21.09.2019
  • _________________________
  • PREMIER TEXTE DE L'ANNÉE
  • "Le mythe de la caverne" de Platon.
  • I. Situation dans le texte : République, début du Livre VII.
  • _________________________
  • HLP 1ERE = Le programme des textes des semestres I et II.

  • _________________________

  • DEVOIR
  • DM pour la 2e semaine d'Octobre : faire votre portrait philosophique (1/3 d'histoire pour 2/3 de son "grand principe" philosophique)
  • _________________________

  • Lire et dessiner l'allégorie en totalité = schéma explicatif.

  • _________________________
  • SEMAINE 2 / ou 37e de l'année civile. 10.09 au 14.09.2019
  • _________________________
  • LE PROGRAMME DE PHILOSOPHIE SUIVANT LA SERIE (B.O.)
  • I. Les notions.
  • II. Les repères.
  • III. Les oeuvres.
  • IV. La méthode.
  • V. Premier exercice d'application et d'évaluation.
  • VI. Les outils. Un exemple d'outil "Champo" : le film sur Pythagore et Champollion réalisé entre 1ère et Term., Prix du Jury à Paris en 2018.
  • _________________________
  • DEVOIR
  • Pour la semaine prochaine (3), apporter manuel (1 sur 2 suffit) : lecture annotée + schéma des pages 12 à 15 : Le mythe ou "l'allégorie de la caverne" de Platon
  • _________________________
  • SEMAINE 1 / ou 36e de l'année civile. 03.09 au 07.09.2019
  • _________________________
  • PRESENTATION GENERALE (B.O.)
  • Le professeur : Pierre.Rostaing@ac-grenoble.fr
  • Les élèves : fiche classique et question.
  • Le Lycée et l'élève : sens historique et philosophique.
  • INTODUCTION. Forme, matière et objectif du programme de philosophie :
  • _________________________
  • DEVOIR
  • Pour la semaine prochaine, 2 : 1. Lire, faire lire et faire signer la 'Lettre aux parents' (ajout au réglement intérieur fixant les règles du travail ici)..
  • _________________________