• _______________________________________________________________________________

  • CAHIER DE PHILOSOPHIE ANTECHRONOLOGIQUE 2016-2016 [dernier cours = 1er en lecture]

  • ATTENTION : TOUS LES DEVOIRS SONT EN ROUGE ! [ ©Pierre.Rostaing@ac-grenoble.fr]

  • _______________________________________________________________________________

  • TRES IMPORTANT : EN CAS D'ORAL DE RATTRAPAGE (après la fin des cour)
  • _________________________
  • REVISION DES TEXTES DE L'ANNEE + REMISE DE VOTRE CONVOCATION =
  • RV IMPERATIF, DE 14 A 17H, LE 5 JUILLET, SALLE DES PROFS.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • En cas de pb. durant la semaine de révisions : contactez individuellement le professeur via Philoml.
  • _________________________
  • SEMAINE 37 et 38 / ou 21-22e de l'année civile. 17.05 au 06.06.2017
  • _________________________
  • REVISIONS.
  • Derniers cours : soumettez les sujets qui vous paraissent les plus diffficiles !
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • TOUT RELIRE EN FIXANT LES DIFFICULTES.
  • _________________________
  • SEMAINE 36 / ou 20e de l'année civile. 15.05 au 20.05.2017
  • _________________________
  • Bac rouge.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Révisions à la carte : les fixer.
  • _________________________
  • SEMAINE 35 / ou 19e de l'année civile. 09.05 au 13.05.2017
  • _________________________
  • Début des révisions : I. Le Sujet. Explication d'un texte difficile de Ricoeur (en hommage à notre nouveau président de la République).
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Lecture annotée obligatoire de l'intégrale des fiches de révision du programme. En prévision du 'Bac rouge'.
  • _________________________
  • SEMAINE 34 / ou 18e de l'année civile. 02.05 au 9.05.2017
  • _________________________
  • Lecture en classe de vos annotations sur Lorenzetti. Début des révisions.
  • _________________________
  • SEMAINE 32-33 / ou 16-17e de l'année civile. 15.04 au 1.05.2017
  • _________________________
  • VACANCES DE PAQUES
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • BIEN SE REPOSER AVANT LES REVISIONS !
  • _________________________
  • SEMAINE 31 / ou 15e de l'année civile. 10.04 au 15.04.2017
  • _________________________
  • POLITIQUE ET MORALE
  • Corrigé du Sujet 1 : Ma liberté a-t-elle son fondemant dans la morale ou dans la politique ?
  • Explication d'un texte de Sophocle : Quel est le juste gouvernement de la cité ?
  • Qu'est-ce que le bonheur ? En vous appuyant sur l'Allégorie de la Guerre et de la Paix.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Lecture annotée du cours sur Lorenzetti (3 x A3).
  • _________________________
  • SEMAINE 30 / ou 14e de l'année civile. 03.04 au 08.04.2017
  • _________________________
  • POLITIQUE ET MORALE
  • "Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement", fresque d'Ambrogio Lorezetti, XIV°.
  • I. Justice, concorde et gouvernement (Droit). La société que constitue l'Etat (effets).
  • II. Vertus morales et action politique.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Lecture annotée du cours sur Lorenzetti (3 x A3).
  • _________________________
  • SEMAINE 29 / ou 13e de l'année civile. 27.03 au 01.04.2017
  • _________________________
  • POLITIQUE ET MORALE
  • "Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement", fresque d'Ambrogio Lorezetti, XIV°.
  • 0. Analyse descriptive de l'intégralité de la fresque [comme d'un texte] avec les élèves : aspects politiques et aspects moraux.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Lecture annotée de l'introduction à l'oeuvre de Lorenzetti (1 x A3).
  • _________________________
  • SEMAINE 28 / ou 12e de l'année civile. 20.03 au 25.03.2017
  • _________________________
  • POLITIQUE.ET MORALE
  • Définition des notions et pbs.
  • Message aux jeunes générations de Bertrand Russell.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Rendre DM pour le 20 (ES) et pour le 28 (S) sur le jugement moral ou l'action politique.
  • _________________________
  • SEMAINE 27 / ou 11e de l'année civile. 13.03 au 18.03.2017
  • _________________________
  • RELIGION, MORALE ET POLITIQUE.
  • Textes de Démocrite et Russell.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Rappel : DM pour le 20 (ES) et pour le 28 (S) sur le jugement moral ou l'action politique.
  • _________________________
  • SEMAINE 26 / ou 10e de l'année civile. 06.03 au 11.03.2017
  • _________________________
  • TECHNIQUE, MORALE ET POLITIQUE.
  • La question de la technique moderne (texte de Heidegger) et la question du rapport entre Molitique et Morale.
  • Deux films courts : "Le sacrifice" [des liquidateurs de Tchernobyl en 1986] et "Nuit et brouillard" de Resnais.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • DM pour le 20 (ES) et pour le 28 (S) — préparation des débats sur le cours Politique et Morale — : A l'approche des présidentielles, discutez ces deux questions théorique et pratique à deux : 1. Que faut-il privilégier dans ses choix : le jugement moral ou la solution et l'action politique ? (Le 'ou' étant inclusif) 2. Enfin, que pensez-vous qu'il manque à la France pour y mieux vivre ?
  • _________________________
  • SEMAINE 24-25 / ou 8-9e de l'année civile. 17.02.au 05.03.2017
  • _________________________
  • VACANCES DE FEVRIER
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • BIEN SE REPOSER !
  • _________________________
  • SEMAINE 23 / ou 7e de l'année civile. 13.2 au 17.02.2017
  • _________________________
  • BAC BLANC
  • _________________________
  • SEMAINE 22 / ou 6e de l'année civile. 06.02 au 11.02.2017
  • _________________________
  • Révisions Sujet / Culture / Raison et réel + Méthodologie.
  • Présentation du MOOC Philo de France TV.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Bien relire les A3 consacrés aux 3 champs.
  • _________________________
  • SEMAINE 21 / ou 5e de l'année civile. 29.01 au 4.02.2017
  • _________________________
  • Cours V. Raison/réel : Démonstration et Interprétation, Matière et Esprit.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Préparer l'ultime cours / Raison/Réel, faire une fiche sur les 2 dernières pages de votre manuel.
  • _________________________
  • SEMAINE 20 / ou 4e de l'année civile. 23.01 au 28.01.2017
  • _________________________
  • Cours IV. Inconscient, Langage et Vérité. SUITE ET FIN.
  • Méthode, Cours II. 1. Principes côté examinateur. 2. Analyse et recherche des présupposés d'un sujet.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Essayer le MOOC dans 'Notions, repères etc.'.
  • _________________________
  • SEMAINE 19 / ou 3e de l'année civile. 16.01 au 21.01.2017
  • _________________________
  • Cours IV. Inconscient, Langage et Vérité.
  • II. Le problème de l'inconscient chez Freud.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Révisez déjà en vue du Bac Blanc : MOOC accessible via Philoml / Notions (lien bleu), à votre rythme.
  • _________________________
  • SEMAINE 18 / ou 2e de l'année civile. 10.01 au 14.01.2017
  • _________________________
  • Cours IV. Inconscient, Langage et Vérité.
  • II. Le problème de l'inconscient chez Freud.Schéma Topique II.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Que chacun tienne prêt son débat pour les semaines suivantes (rappel).
  • _________________________
  • SEMAINE 17 / ou 1e de l'année civile. 03.01 au 07.01.2017
  • _________________________
  • Cours IV. Inconscient, Langage et Vérité.
  • I. Le problème de l'inconscient chez Hegel.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Que chacun tienne prêt son débat pour les semaines suivantes.
  • _________________________
  • SEMAINE 15-16 / ou 51-52° de l'année civile. 17.12 au 02.01.2017
  • _________________________
  • BONNE ANNEE 2017 !
  • _________________________
  • SEMAINE 14 / ou 50e de l'année civile. 12.12 au 19.12.2016
  • _________________________
  • COURS III (FIN).
  • III. La raison [et le réel] dans le 2° texte de l'année, PP/PE de Hegel.
  • + Révision trimestrielle des champs Sujet, Culture et Raison/réel dans "L'Enfant Sauvage".
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • En vue du DS en 3/4H ou Bac bleu de Janvier. Lecture annotée du document final sur la Raison dans la PP de Hegel (1 A3), sur la Culture dans l'Enfant sauvage (2 A3), et idem au Musée de Grenoble (1 A3 + Philoml/Art).
  • RENTREE, SOYEZ TOUS PRETS POUR VOS PREMIERS DEBATS PHILOSOPHIQUES.
  • PAR EX. Complémentaires : Epictète et Marc-Aurèle. Opposés : Hobbes et Rousseau.
  • _________________________
  • SEMAINE 13 / ou 49e de l'année civile. 05.12 au 10.12.2016
  • _________________________
  • COURS III (suite).
  • III. La raison [et le réel] : "Tout ce qui est réel est rationnel, tout ce qui est rationnel est réel".
  • 2° Texte de l'année, Hegel
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • ATTENTION, SOYEZ TOUS PRETS POUR VOS PREMIERS DEBATS PHILOSOPHIQUES. PAR EX. Complémentaires : Epictète et Marc-Aurèle. Opposés : Hobbes et Rousseau.
  • _________________________
  • SEMAINE 13 / ou 48e de l'année civile. 28.11 au 3.12.2016
  • _________________________
  • COURS IV AU MUSEE DE GRENOBLE. La Culture : art et technique, histoire et religion,
  • 2° Texte de l'année, Hegel
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • RAPPEL. Lecture annotée du 2° texte de l'année, "Propédeutique P." de Hegel (3 x A3).
  • TES1. Pour pouvoir prolonger notre discussion ultérieurement, lors du cours Politique et Morale, en meilleure connaissance de cause, voici une [trop] brève bibliographie de penseurs de premier rang : Malek Chebel (Pour un Islam des Lumières), Abdelwahab Meddeb (Cultures d'Islam), Conférences de Ghaleb Bencheik (IMA de Paris) ou Hamed Abd El Samad (Université de Berlin) sur l'Islam politique, et Jacques Ellul (Judéo-Christianisme et Islam) ; Côté politique : Le plan de partage de 1947 [http://www.un.org/french/Depts/palestine/history2.shtml] + Le problème du monde musulman, par Abd el Fatah el Sissi ; Côté femmes : Malala (Prix Nobel de la Paix). Enfin : Coran, Sourate IX (Traduction Hamidullah). Bonne lecture — et préférez toujours le savoir à l'opinion, même si c'est moins facile !
  • _________________________
  • SEMAINE 12 / ou 47e de l'année civile. 21.11 au 26.11.2016
  • _________________________
  • COURS III (suite).
  • II. Conscience de soi : 2° "Maîtrise et servitude" et 3° "Universalité de la conscience de soi".
  • 2° Texte de l'année, Hegel
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Lecture annotée du 2° texte de l'année, "Propédeutique P." de Hegel (3 x A3.
  • _________________________
  • SEMAINE 11 / ou 46e de l'année civile. 14.11 au 19.11.2016
  • _________________________
  • DS N°2 EN 2H SUR DEUX SUJETS AU CHOIX DE DISSERTATION OU EDT.
  • Puis reprise du COURS III.
  • II. Conscience de soi : 1° Le désir.
  • _________________________
  • SEMAINE 10 / ou 45e de l'année civile. 03.11 au 12.11.2016
  • _________________________
  • COURS III.
  • 2° Texte de l'année, Hegel
  • LE SUJET : dans la "Propédeutique philosophique"
  • Introduction.
  • I. Conscience de l'objet ou conscience en général : 1° sensation, 2° perception et 3° entendement (dont 1ère approche de l'inconscient : la connaissance inconsciente chez Leibniz dans la perception).
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Révision générale en vue du DS N°2.
  • _________________________
  • SEMAINE 8-9 / ou 43-44e de l'année civile. 19.10 au 2.11.2016
  • _________________________
  • VACANCES DE TOUSSAINT
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Lecture annotée du cours I.bis : Heidegger et "La doctrine de la vérité chez Platon" (suite et fin de la Caverne) ET BIEN SE REPOSER.
  • _________________________
  • SEMAINE 7 / ou 42e de l'année civile. 17.10 au 19.10.2016
  • _________________________
  • COURS III.
  • 2° Texte de l'année, Hegel
  • LE SUJET : Conscience, Inconscient, Désir et Autrui dans la "Propédeutique philosophique"
  • Introduction.
  • I. Conscience, conscience de soi et raison (unité des deux premières).
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Rendre votre portrait/débat philosophique.
  • _________________________
  • SEMAINE 6 / ou 41e de l'année civile. 10.10 au 15.10.2016
  • _________________________
  • COURS II : KANT, Introduction à l'étude champ SUJET
  • I. Les 3 questions que tout homme s'est posées au moins une fois dans sa vie.
  • II. La thèse de Kant sur l'homme : dissertation, analyse et problématisation,
  • III Anthropologie et actualité de Kant.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • REGLE DE BASE : TOUJOURS BIEN RELIRE SON COURS EN L'ANNOTANT POUR LA SEMAINE SUIVANTE.
  • _________________________
  • SEMAINE 5 / ou 40e de l'année civile. 3.10 au 7.10.2016
  • _________________________
  • COURS I [FIN]
  • I. 5. Conclusion : L'"Allégorie de la caverne" de Platon
  • §1. Les 4 types de connaissance : sensation, opinion, pensée discursive, pensée intuitive,
  • 2°. Théorie de la connaissance ou de la "réminisccence".
  • 3°. Lien avec les champs et notions.du programme.
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • RAPPEL. Enregistrer la fiche Débat sur le site "philoml' pour structurer votre travail de la semaine 7 (présentation de votre philosophie en dialogue avec une autre).
  • _________________________
  • SEMAINE 4 / ou 39e de l'année civile. 26.09 au 01.10.2016
  • _________________________
  • COURS I.
  • I. PREMIER TEXTE DE L'ANNEE : L'"Allégorie de la caverne" de Platon :
  • LA RAISON ET LE REEL ET LES PREMIERES FORMES DE VERITE.
  • Problématique générale : Quelle est la nature de l'homme ? Que lui manque-t-il pour pouvoir se gouverner et gouverner la cité ?
  • Partie I : Caverne. Qui sont les hommes enchaînés et que font-ils ? En quoi les sens peuvent-ils faire obstacle à la vérité ?
  • Qui sont les hommes situés au-dessus et que font-ils ? En quoi le langage nous rapprocherait-il plus de la vérité que les sens ?
  • Partie II : Chemin. Pourquoi et comment "guérir" les prisonniers de leur "égarement" ?
  • Partie III : Education. La formation de l'âme à la connaissance de la vérité, une transformation de l'être tout entier : qu'est-ce donc que la raison ?
  • Partie IV : Retour. Pourquoi la connaissance de la vérité se double-telle d'un devoir — politique et moral — à l"égard d'autrui ?
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • Enregistrer la fiche Débat sur le site "philoml' pour structurer votre travail de la semaine 7 (présentation de votre philosophie en dialogue avec une autre).
  • _________________________
  • SEMAINE 3 / ou 38e de l'année civile. 19.09 au 24.09.2016
  • _________________________
  • COURS N°1.
  • I. PREMIER TEXTE DE L'ANNEE : L'"Allégorie de la caverne" de Platon (in "La doctrine de la vérité chez Platon" de Heidegger, 3° trim.) :
  • LA RAISON ET LE REEL ET LES PREMIERES FORMES DE VERITE. I. Lecture et analyse de l'Allégorie, pp. 12 à 15..
  • _________________________
  • DEVOIR.
  • 1. Lire, signer et faire signer par vos parents le "contrat" de philosophie et l'autorisation de sortie du Lycée au Musée de Grenoble, etc.
  • 2. Pour la semaine 4 : Lecture annotée des pages 240 à 242 : Méthode d'analyse et de problématisation.
  • _________________________
  • SEMAINE 2 / ou 37e de l'année civile. 12.09 au 20.09.2016
  • _________________________
  • COURS D'INTRODUCTION (SUITE ET FIN).
  • III. Les oeuvres.
  • IV. La méthode : 1. l'explication d'un texte extrait du Discours de la méthode" de Descartes..
  • DS N°1 = Les notions + Nécessité du rapport entre les 5 champs.

  • _________________________
  • DEVOIR.
  • 1. Pour la semaine 3 : lecture annotée du A3 N°2 sur la méthode de l'explication de texte (I/II).
  • 2. Lecture des pages 12 à 15 : Le mythe ou "l'allégorie de la caverne" de Platon + Exercice : a. identifier le problème, b. distinguer les principaux moments de cette histoire, c. enfin, la dessiner !
  • _________________________
  • SEMAINE 1 / ou 36e de l'année civile. 05.09 au 10.09.2016
  • _________________________
  • COURS D'INTRODUCTION
  • Forme, matière et objectif du programme.
  • I. Les notions.
  • II. Les repères.
  • Professeur : Pierre.Rostaing@ac-grenoble.fr, Site 24/24 'philoml'.
  • _________________________
  • DEVOIR
  • Pour la semaine 2. 1. Remplir, lire, faire lire er faire signer la fiche et la lettre aux parents (A3). 2. Apprendre le programme des notions par coeur.
  • _________________________