éCRAN, édition 2018

L’édition 2018 du Festival de création artistique numérique éCRAN invite vos élèves à créer une production artistique répondant à l’incitation « DISSONANCE ».
Les réalisations proposées donneront à voir des effets de tension, de déséquilibre, d’hétérogénéité, d’étrangeté, d’antinomie, etc.

Dissonance : n.f.
La dissonance est étymologiquement « le fait de ne pas sonner avec », et se définit donc en fonction de la consonance : elle est la non-consonance. […] La dissonance a, très tôt et en particulier sous la Renaissance et dans la musique baroque, été utilisée à des fins expressives de tension, […] L’habitude, la répétition, sont des facteurs puissants d’accoutumance et la dissonance, considérée comme insupportable à certaines époques et par certains auditeurs, peut être finalement recherchée pour elle-même.
Vocabulaire d’esthétique d’Étienne Souriau

Nécessairement audio-visuelles, ces réalisations d’un format très court pourront se composer de silences, de bruits, de voix, de musiques libres de droits, d’images figuratives, non figuratives, fixes ou animées, … et seront le résultat d’un montage d’images, d’images et de sons, dont la rencontre sera « dissonante ».

Votre inscription au festival et toutes les autres informations utiles seront à retrouver sur le site.

En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à ce festival et de votre engagement auprès de vos élèves.


Cahier des charges

  • Inscription jusqu’au 31 décembre 2017
  • Envoi des travaux (lien de partage) avant le 23 février 2018
  • Présélection le lundi 26 février 2018
  • Présentation publique des résultats le 6 avril 2018
  • Formats des productions numériques : .mp4, .mov, .gif
  • Résolution conseillée pour la vidéo : 1080p ; pour les animations .gif : 640 x 480 pixels
  • Durée maximum : 2 minutes (générique compris)

Le professeur référent après s’être inscrit sur le site devra communiquer le lien de partage du fichier vidéo et écrire sur le site un court texte explicatif complété par les objectifs visés et les notions travaillées. Il devra impérativement transmettre dans un deuxième temps une copie des autorisations de diffusion.