COLLÈGE DU VIVARAIS

Dernières actions du Comité d’Education à la Santé et à La Citoyenneté au collège du Vivarais.

mercredi 8 janvier 2014 par Jean-Paul Schutz Principal du collège du Vivarais

Dernières actions du Comité d’Education à la Santé et à La Citoyenneté au collège du Vivarais.

Le vendredi 15 novembre 2013 les élèves de 6° ont commencé leur journée par un petit déjeuner éducatif préparé par l’équipe de cuisine du collège du vivarais. Celui-ci était offert par le collège avec l’aide du conseil général. Les élèves avaient étudié en classe, avec l’infirmière, la composition idéale et l’importance des différents aliments qui le composent. M. Plantier, enseignant d’arts plastiques les avait fait travailler aussi sur des illustrations, pour la plupart très réussies. Les 2 premières de chaque classe ont été récompensées. Ce premier repas doit être un moment de plaisir et de convivialité avec les parents. Les élèves ont compris que : Pour bien réussir sa journée, il ne faut pas rater le petit déjeuner.

La semaine précédant le 1° décembre 2013 journée mondiale contre le SIDA une action de prévention a eu lieu au collège du Vivarais. Une exposition a été installée pour la semaine dans le hall. Elle montrait sur plusieurs panneaux la définition, les modes de transmissions, l’évolution de la maladie ainsi que les dates importantes et les derniers chiffres mais surtout la prévention par l’utilisation du préservatif dès la première relation, l’importance du dépistage et le numéro de SIDA info service (0800 840 800) pour se renseigner de façon anonyme. Vendredi ,un set de table (arcat sida) rappelait ces notions sur chaque plateau au self et une animation a eu lieu à l’infirmerie avec Mme Fachin. L’infirmière répondait aux questions autour de jeux de mots sur la maladie et un quizz était proposé. Des élèves ont confectionné des rubans rouges et en ont offert à la vie scolaire. Le virus est toujours là même si on en parle moins, il faut se protéger.

Pour sensibiliser les élèves au handicap, une action a eu lieu au collège du Vivarais le 3 décembre 2013, journée mondiale des personnes handicapées. Une rencontre a eu lieu entre les élèves de l’IME accueillis au collège ce jour-là et les élèves de l’espace discussion (groupe d’élèves réunis tous les mardis autour de l’infirmière et de l’assistante sociale pour parler de ce qui les préoccupe).

Les élèves ont préparé cette rencontre en amont en travaillant autour des mots « différences » et « handicap » et en formalisant celui-ci sous forme de panneaux affichés dans le hall. Ceux de l’IME ont, quant à eux réfléchis aux « situations handicapantes » qui peuvent être dépassées. Une action de solidarité a été faite autour des « bouchons d’amour » chaque élève en avait apporté ce jour-là.

Ce fut un moment de convivialité où après avoir mis en commun ce que chacun savait faire et qui nous rassemblait, deux élèves ont chanté ou déclamé une poésie.


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1276331

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License