COLLÈGE DU VIVARAIS

Viaje escolar a Madrid - Marzo 2013

lundi 1er avril 2013 par Mme Félix-Naix

Du 24 au 29 mars 2013, 38 élèves de 3èmes du collège ont pu vivre à l’heure espagnole lors d’un voyage scolaire dans les environs de Madrid.

Après 17 heures de car, lors de la première journée du séjour les élèves sont partis à la découverte de la capitale espagnole. Ils ont pu admirer, entre autres, le célèbre tableau Guernica de Picasso au musée Reina Sofia ; malheureusement les tableaux de Dali n’étaient pas encore revenus de Paris, où ils ont été exposés cet hiver au centre Pompidou. Pique-nique à l’abri de la pluie dans la magnifique gare d’Atocha, puis promenade dans les rues madrilènes et découverte des incontournables Plaza de la Puerta del Sol (où se trouvent l’ours et l’arbousier, symboles de la ville de Madrid), Plaza Mayor, et Palacio Real. Les élèves ont eu la surprise de goûter dans une des grandes chocolateries de la ville : churros trempés dans du vrai chocolat chaud au menu, un régal ! Le soir il est temps de découvrir les familles à Alcala de Henares, ville de l’écrivain Cervantes, et de prendre une bonne nuit de repos.

Dias 2 ! Après 2 heures studieuses à l’académie de langue, direction Tolède, la ville des trois cultures, au sud de Madrid. Ville fortifiée riche d’histoire, ancienne capitale espagnole, dans laquelle se mêlent les architectures européennes et mauresques, haut lieu de l’histoire militaire espagnole, Tolède est aussi célèbre pour son travail sur le métal et sur les armes (couteaux, épées, et damasquinage). Les élèves ont pu faire le tour de la ville en petit train, et découvrir entre deux averses les différentes facettes de cette cité impressionnante en visitant le musée de l’armée espagnole, hébergé à l’alcazar, et une ancienne synagogue transformée en lieu de culte catholique.

Dias 3 ! Seconde session à l’académie de langue, puis déjeuner devant le palais royal. Le soleil est moins timide et nous profitons enfin de quelques éclaircies. Le mercredi étant le jour de la relève de la garde, nous avons la chance d’assister à ce spectacle très folklorique. Le point d’orgue de ce séjour, pour la plupart des élèves, sera la visite du stade Bernabeu, domicile du Real de Madrid, l’après-midi, pendant laquelle les élèves ont pu marcher sur les pas des plus célèbres joueurs de football du monde, de la salle de douche au vestiaire, en passant par le banc de touche. La fin d’après-midi est consacrée à un défi inter-groupes dans le centre ville historique d’Alcala de Henares. Une autre surprise de taille nous attend avant de retrouver les familles : nous avons pu partager au détour d’une rue un peu de l’incroyable ferveur du peuple espagnol lors d’une procession religieuse, tradition espagnole pendant cette semaine sainte qui précède le week-end pascal.

Le dernier jour sur place est consacré à Madrid et le soleil nous fait l’honneur de sa présence : visite des arènes Las Ventas, qui sont parmi les plus anciennes et les plus grandes du monde, du grand parc El Retiro et de ses nombreux équipements de sport en libre service, et du musée du Prado, l’équivalent espagnol du musée du Louvres. Soirée paëlla au restaurant pour clore ce séjour sur une note typique et chaleureuse. Je ne crois pas me tromper en écrivant que nous rentrons tous, élèves et accompagnateurs, fatigués mais heureux, la tête pleine de belles images et de beaux souvenirs.



Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1276724

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License