COLLÈGE DU VIVARAIS

LA VIE SCOLAIRE : présentation

samedi 13 octobre 2012 par FONTAN Myriam - CPE -

C’est quoi la Vie Scolaire ?

Mise à jour 2013/2014

Au sens large, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative. Dans la pratique, c’est à la fois un lieu, une équipe et un temps. Les lieux sont le bureau de la Vie Scolaire, le bureau de la CPE, la salle de permanence, le foyer des élèves, la cour de récréation, les entrées et les sorties au moment des mouvements d’élèves, et le « midi-deux ». Pour résumer, c’est tout le temps que l’élève passe au collège, hors des cours. L’équipe Vie scolaire du collège du Vivarais est composée d’une Conseillère Principale d’Education - Mme Deves, et de 6 Assistants d’Education ( 3 en 3/4 de temps et 3 mi-temps) : Mme BESSET, M. SAUTRON-VALLON, Mme Weiss, Mme DOREL, Mme SANTAMARIA et M. AJENJO.

Les responsabilités de la CPE se répartissent en trois domaines : *Le fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Elle participe, pour ce qui la concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves ; *La collaboration avec tous les personnels de l’établissement : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, participation à la note "vie scolaire", collaboration dans la mise en œuvre des projets. La CPE anime et gère la cellule de veille. *L’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves). Dans ces trois domaines, l’action éducative de la conseillère principale d’éducation implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard de l’adolescent, collaboration nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement. Telles sont les responsabilités spécifiques de la conseillère principale d’éducation. En plus, la CPE organise, en tant que référente sécurité routière de l’établissement, des séances de révision de l’ASSR et la mise en place de l’examen pour les 5ème et les 3ème. Elle participe aux séances d’éducation à la sexualité (4ème et 3ème) en partenariat avec l’infirmière et l’assistante sociale. Elle est aussi formatrice aux premiers secours.

Les Assistants d’Education sont sous la responsabilité de la CPE et concourent à mettre en œuvre les missions d’un collège. Ils surveillent les élèves : * dans l’enceinte du collège : en permanence,à la restauration, dans la cour, dans les couloirs et bâtiments, *aux abords immédiats du collège : à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Leur rôle est également pédagogique ; ils apportent une aide aux divers apprentissages en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines. Ils participent à l’accompagnement éducatif en proposant aux élèves diverses activités et de l’aide aux devoirs.

I – Le Pôle « Vie Scolaire » au collège du Vivarais

Le bureau de la vie scolaire et le bureau de la Conseillère Principale d’Education sont situés dans le premier bâtiment à gauche après le grand hall. La CPE et les Assistants d’Education y officient. Vous pouvez prendre rendez-vous avec la CPE au 0475064249.

La Vie Scolaire assure la gestion administrative et le contrôle des absences et des retards des élèves, des retenues et des exclusions de cours. Lorsqu’un élève a été absent, la famille doit obligatoirement téléphoner au collège pour prévenir de son absence puis, à son retour, l’élève doit obligatoirement passer par la vie scolaire, un billet d’absence doit être rempli par la famille pour avoir la possibilité d’aller en cours, de même s’il est en retard il est pris en charge dès son arrivée.

II - La salle de permanence

La salle de permanence est un lieu de travail où se rendent les élèves quand ils ont une heure de libre entre deux heures de cours. Le silence y est de rigueur afin de permettre à chacun d’apprendre ou de réviser une leçon, de faire un devoir ou de lire un roman ou une nouvelle. Les assistants d’éducation surveillent ces heures et aident les élèves dans leurs devoirs.

III - Les casiers

Des casiers sont disponibles et attribués aux élèves pour l’année scolaire. Les élèves sont tenus de le garder propre et en bon état. Un cadenas est vivement conseillé conseillé.


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1281477

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License