COLLÈGE DU VIVARAIS

Devoir en temps LIBRE

mardi 2 septembre 2008 par Mikaël Duval

Comment préparer son devoir en temps libre (DTL) ?

Je viens de recevoir mon premier devoir en temps libre . Je veux le faire pour en tirer un maximum de profit. Je respecte donc les consignes suivantes :

* Je le lis en entier dès le premier jour. Je vois ainsi ce que je sais faire facilement et ce qui va nécessiter certaines recherches (dans mon cahier de leçons ou dans le livre).

** Je consacre chaque jour un peu de temps à mon devoir : je recherche déjà ce qui me paraît facile, et je ne n’hésite pas à poser des questions à mon professeur à la fin d’un cours ou pendant une récréation... Je n’ai pas le droit de prendre de l’aide ailleurs (camarades, famille, ....). Le devoir en temps libre n’est pas noté. Mais il est très important pour s’entraîner sur d’anciennes leçons ou pour apprendre à chercher des problèmes avec tout son temps.

*** Je rédige au fur et à mesure mon devoir en m’interdisant toute rature, en soignant la présentation et l’orthographe, en faisant des phrases correctes, en numérotant et en séparant les questions, en encadrant les résultats. Je me souviens que LE DEVOIR en TEMPS LIBRE A POUR BUT DE FAIRE UN TRAVAIL ÉCRIT EXTRÊMEMENT SOIGNE SANS CONTRAINTE DE TEMPS.

Si tu ne rends pas un devoir en temps libre quasiment fini et impeccable , ta note de sérieux baissera ! Car tu n’as aucune excuse, puisque tu peux venir voir le professeur pour un coup de pouce (ou même plusieurs)...


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1276686

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License