COLLÈGE DU VIVARAIS

CONTRAT D’OBJECTIFS 2007-2010 / 3ème Expérimentale

vendredi 14 décembre 2007

L’année scolaire 2007-2008 voit la mise en œuvre de notre contrat d’objectifs. Il me semble particulièrement important de vous rappeler ici les trois grands axes :

a. RESPONSABILISATION DE L’ELEVE. Les projets d’éducation à la citoyenneté doivent être développés car le collège a pour mission d’aiguiller les élèves vers une ouverture d’esprit, un respect des autres et de soi-même. En travaillant sur leurs attitudes dans l’établissement en tant qu’élèves mais aussi en tant que futurs citoyens vivants dans une collectivité, nous voulons faire diminuer l’incivilité en donnant du sens à des actions où l’élève sera « acteur du respect » donc stimulé, encouragé.

b. AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE. Nous voulons apporter au plus grand nombre et à tous les niveaux une aide méthodologique pluridisciplinaire mais aussi disciplinaire. De plus il nous semble important de permettre à tous les élèves de poursuivre leur scolarité au sein du collège pour assurer une continuité pédagogique même pour les élèves en plus grande difficulté.

c. "MENS SANA IN CORPORE SANO". Nous voulons favoriser l’ouverture culturelle et l’épanouissement physique et sportif des élèves, afin que leurs choix et leurs démarches en matière d’orientation soient les plus pertinents possibles, qu’ils n’aient plus peur d’avoir de l’ambition et de s’engager au sein du collège et dans leur future vie d’adulte, qu’ils approfondissent la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes et qu’ils aient des outils pour s’exprimer avec justesse et communiquer. Nous voulons que nos élèves ne soient pas handicapés par le contexte géographique et socio-culturel décrit plus haut et qu’ils soient bien armés pour s’épanouir dans leur vie de collégien et plus tard d’adulte

Ces axes sont déclinés par de nombreuses actions qui apporteront j’en suis persuadé un nouvel élan au collège. L’une d’elles montre particulièrement la volonté de s’occuper de tous les élèves en faisant preuve d’innovation, d’imagination, de préparation et d’investissement de l’équipe pédagogique. Je vous la présente ici en quelques lignes mais elle est le fruit d’un important travail et je renouvelle, une fois de plus, mon plus grand respect pour les différents acteurs.

La 3ème Expérimentale :

A - Constat Au cours des trois dernières années, les élèves de 4ème en très grandes difficultés scolaires ont quitté le collège pour poursuivre une scolarité en 3ème d’Insertion. Ces structures d’accueil d’élèves en difficulté sont géographiquement éloignées. Les évaluations de 6ème révèlent tant en Mathématiques qu’en Français une population globalement fragile.

B- Objectifs Les objectifs du projet expérimental sont : Permettre à un maximum d’élèves de poursuivre leur scolarité au sein du collège c’est à dire augmenter notre taux d’accès 6ème /3ème. Prendre comme référence le socle commun de connaissances et l’adapter à un public diversifié en mettant l’accent sur les différentes certifications. Contribuer à une mixité sociale en évitant une classe ghetto. Proposer une alternative à la 3ème d’Insertion lointaine.

C - Description du projet Le projet expérimental est la CREATION d’une classe de 3ème accueillant des élèves en grandes difficultés et en même temps des élèves suivant une troisième générale classique. Ce projet spécifique du collège du Vivarais, établissement rural avec une population défavorisée sur les plans socio professionnel et culturel, permettra la mise en place de : Une classe à « deux vitesses » et une pédagogie différenciée Une aide au choix d’orientation Une pédagogie avec une équipe volontaire Une découverte du monde du travail et de l’entreprise Un partenariat avec un vivier d’entreprises Une implication dans l’orientation Un dialogue important avec les familles à l’entrée, au milieu et à la sortie du projet Un tutorat professeur pour chaque élève en grandes difficultés

Nous avons travaillé sur différents aspects : A. Tout d’abord, les attentes des différents acteurs (élèves, professeurs, entreprises, familles et administration.) B. Présentation des modalités pratiques pédagogiques : constitution des classes, certifications, planning annuel, simulation d’EDT, présentation de l’équipe pédagogique et de son organisation, projet TICE enfin aménagement de locaux et prévision de matériel supplémentaire... C. Présentation d’exemples de progression et d’activités en Français. D. Présentation du travail avec le monde professionnel

Utilisation des TICE : Donner une grande place au TICE en diversifiant les supports (Ordinateur, Vidéo, …) est un élément essentiel. Faire découvrir des outils complexes dans les différentes disciplines sera un atout du projet. Bien évidemment ce volet est très valorisant pour les élèves. Exemples d’utilisation : Dans le champ disciplinaire : Production : traitement de textes, figures géométriques, tableur, mise en page photo. Dans les comptes rendus de stage : Rédaction des rapports de stage Création de diaporama Création de page web Reportage vidéo (à confirmer) Validation du B2i Préparation à l’ASSR (Eduscol)

Aménagement d’une salle La salle 17 sera la salle utilisée par la classe dans son ensemble. En effet, il est envisagé d’utiliser la salle 18 mitoyenne en l’aménageant avec la création d’un pôle informatique doté de 6 PC reliés au réseau. Les enseignants des différentes disciplines pourraient travailler par pôles comme cela est le cas en Technologie. Le financement suivant pourra être sollicité : En partant de 800€ par PC , le collège en achète 1 et il est demandé au conseil général l’achat de 5. La mise en place et le câblage étant pris en charge par le collège.

D- Dérogations au systeme éducatif classique Nous sollicitons une dérogation dans le cadre de l’article 34 de la loi (n° 2005-380 du 23 avril 2005) d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école concernant : 1- L’organisation de l’année scolaire La classe est composée de deux groupes : Groupe A : Elèves en grandes difficultés Groupe B : Composition classique d’une classe de troisième. Le nombre d’élèves du groupe A ne devra pas dépasser le nombre d’élèves du groupe B. Le groupe A effectuera 15 semaines de stage en entreprise (5 stages de 3 semaines) et 21 semaines de cours. Le groupe B aura 36 semaines de cours (remarque : comme les autres élèves ils participeront à un stage de découverte du monde de l’entreprise de deux jours et demi). Lors des stages en entreprise du groupe A, ils se retrouvent en effectifs allégés. Chaque élève du groupe A bénéficiera d’un tuteur professeur pour toutes les activités de l’élève et le suivi avec la famille.

2- le contenu des enseignements Le projet spécifique nécessite une équipe de professeurs volontaires et motivés pour créer au sein du collège une véritable dynamique. L’organisation retenue pour l’ensemble des disciplines est la suivante : Au regard du socle commun de connaissance et des programmes en vigueur, un choix des chapitres pour les semaines de classe entière sera effectué ainsi qu’une méthode pédagogique spécifique pour la classe expérimentale par exemple : la méthode pédagogique pourra se dérouler en quatre étapes : Activités de découverte du chapitre en commun, Connaissances et premières applications en commun, Pédagogie différenciée : applications (suite) et approfondissement des connaissances, Evaluation et certification différenciées.

Il faut noter les particularités suivantes : o le groupe A ne suivra pas d’enseignement en SVT. o le groupe A ne suivra pas d’enseignement en LV2. o le groupe A suivra pendant 2h/semaine un enseignement de VSP. o le groupe A suivra pendant 2h/semaine un enseignement de PROJET DE L’ELEVE. o le groupe A suivra pendant 1h/semaine un enseignement d’INFORMATIQUE

3- l’aspect administratif Dans cette même classe des élèves seront donc inscrits au DNB d’une part et au CFG d’autre part. Nous favoriserons l’inscription au DNB au titre de candidats pour nos élèves du groupe A. Les élèves du Groupe A bénéficieront pour l’orientation en vue des CAP des mêmes bonus que les élèves de 3ème d’Insertion des autres établissements dans le cadre de la procédure PAM.


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