COLLÈGE DU VIVARAIS

Présentation du cours de Musique

jeudi 21 décembre 2006 par Mikaël Duval

1h de Musique dans chaque classe.

1ère partie : audition Des extraits d’oeuvres de période et de style différents sont écoutées et analysées. La même oeuvre est travaillée pendant à peu près 3 cours. Un résumé est écrit sur le cahier, il met l’accent sur une notion précise. Le contrôle portera sur une autre oeuvre qui présentera soit les mêmes caractéristiques, soit qui sera à l’opposé de l’oeuvre de référence. L’audition est parfois abordée grâce à une "création". Cet exercice permet de s’approprier l’oeuvre avant de l’écouter et donc rend les élèves plus receptifs lors de l’audition. (cet exercice est souvent utilisé pour aborder la musique contemporaine).

2ème partie : Chant Un répertoire varié (styles et langues différents) de 8 chants par an est interprété en cours. Les élèves sont accompagnés par leur professeur au piano ou à la guitare. Les paroles sont à savoir par coeur, une évaluation écrite a lieu sur les chants en français.

La pratique instrumentale fait également partie du cours de musique mais sans apprentissage du solfège (qui reste sous la responsabilité des écoles de musique). L’élève pratiquera les percussions, la salle de musique comporte de nombreux instruments : batterie, congas, djembés, petites percussions, guitare, orgue, piano numérique et métalophones.

Les élèves jouent du métalophone lors de certains cours (souvent en relation avec l’audition) et l’évaluation est individuelle.


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1275859

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License