N° du TP

Travaux pratiques des DJ_Thèmes

Logiciel

1

1. Retrouver la bass de Joy Division « she's lost control » [utiliser youtube] avec Rave e-jay Hyper Generator II.. Amusez-vous ensuite à modifiez.

2. Même travail avec Tuareg.


2

1. Retrouvez la partie batterie de The Strokes-last nightde avec Groove e-jay

2. Retrouvez le beat de Front 242-HeadHunter avec Rave e-jay (voir fiche 4).


3

Découvrez Fx Groove e-jay

Pour chaque sample, essayez séparément chaque effets sur :

1. guitar/ridge 1.

2. loop/smoky 2.



Découvrez AAOORR Rave e-jay

Pour chaque sample, essayez séparément chaque effets.

1. seq/time worn 5

2. loop/goog graps1

Groove









et





Rave









4

Découvrez Audacity, un logiciel gratuit :



1. Enregistrez un son au micro dans Audacity. Sélectionnez-le et appliquez-lui les effets, un par un, en revenant en arrière à chaque changement d'effets.



2. Capturez un son en utilisant « mixage stéréo » ou « stereo mix »: lancez un logiciel de son (e-jay par exemple), créez une petite mélodie et enregistrez-là avec audacity. Sélectionnez-la et appliquez-lui les effets, un par un, en revenant en arrière à chaque changement d'effets.



3. Capturez un son en utilisant « mixage stéréo » ou « stereo mix »: lancez une source Internet (youtube par exemple), trouvez une petite mélodie et enregistrez-là avec audacity. Sélectionnez-la et appliquez-lui les effets, un par un, en revenant en arrière à chaque changement d'effets. Notez dans votre cahier magique les effets les meilleurs...


5

En utilisant la fiche 1, déformez des sons enregistrés:

1. Votre voix.

2. Un bruit.

3. Le son d'un instrument de musique.

Groove e-jay

Rave e-jay

6

1. Retrouvez les drums Pixies- Wave of mutilation de 0 à 45 s de avec Groove e-jay

2. Retrouvez le beat New order- Crystal de avec Rave e-jay


7

Avec le lien http://www.youtube.com/watch?v=3NFQA4H0Evw

: faire un montage sonore amusant pour qu'il devienne musical

Audacity

8

Cherchez sur Internet et suivez la fiche 2.

1. « Requiem pour un con» de S. Gainsbourg: la phrase « pauvre con »

2. « Evil » d'Interpol: la basse.

3. Cherchez sur un CD ou Internet un sample qui vous botte bien et suivre la fiche 2


Groove

ou

Rave

ou

Audacity

9

Ecrire une partition complète (avec de nombreuses variations) à l'aide de groove e-jay:

Groove e-jay

10

A l 'aide d'Hyper Generator, créer une rythmique empilée:

1. Style Techno 2. Style rock. 3. Style rap.


Rave

11

Retrouvez mes réglages sur le training/mike1.

Aide: sound effect=electro trash (339) avec seulement 4 notes.

Amusez-vous à lentement faire varier les réglages afin de trouver d'autres inspirations.

Rave

Hyper Generator II

12

1. Composez un mix à l'aide du séquenceur général (en utilisant les samples du logiciel).

2. Retravaillez certains samples à l'aide du clavier (FX ou AAOO). Et remplacez les dans la séquence générale.

Rave

et

Groove

13

1. Composez vos samples dans de Rave Hyper Generator.

Composez d'abord la boite à rythmes, puis la bass, puis la mélodie.

2. Assemblez dans morceau entier à l'aide du séquenceur

Rave



14

Beat box.

A l'aide du micro enregistrez-vous (bouche, bruits avec les mains, le siège, ...) et composez une partition dans le séquenceur général (tu peux aussi modifier tes samples dans AAOO/FX)



Inspiration sur le net : voir Enza









Groove

ou

Rave

15

Avec une flûte. Enregistrez:

1. une mélodie assez longue. Modifiez avec FX ou AAOO.

2. Une ou deux notes: Modifiez avec FX ou AAOO.

Rave

ou

Groove







16

Créer une gamme:



1. Choisissez une note (n'importe quoi, de n'importe quelle source, du moment que ce soit une note). Enregistrez là avec e-jay.

2. Changez la hauteur de la note avec le clavier (FX ou AAOO).

3. Enregistrez ce sample dans le dossier Gamme de la zone Club DJ, en passant soit par e-jay, ou par Audacity, puis un sous-dossier avec le nom de l'instrument ou du type de bruit ( exemple: guitare, cris).

4. Recommencez l'étape 3, jusqu'à ce que le clavier soit complété.



Ainsi vous vous constituez une sonothèque, que vous mettez à disposition des autres Dee Jay.








Rave

ou



Groove





17

Changer de ton à une mélodie en utilisant e-jay:



1. Choisissez une petite mélodie (n'importe quoi, de n'importe quelle source, du moment que ce soit une petite mélodie, cela peut aussi être une ligne de bass). Enregistrez là avec e-jay.

2. Changez la hauteur de cette mélodie avec le clavier piano (FX ou AAOO).

3. Avec Audacity ou E-jay, enregistrez le sample. Faites 2 samples.

4. Mixez ces samples dans Audacity ou e-jay.










Rave

ou



Groove





18

Changer de ton à une mélodie en utilisant Audacity:



1. 1. Choisissez une petite mélodie (n'importe quoi, de n'importe quelle source, du moment que ce soit une petite mélodie, cela peut aussi être une ligne de bass).

2. Placez-là dans Audacity. Sélectionnez là. Créez une nouvelle piste audio. Copiez votre sample dans cette nouvelle piste audio.

3. Sélectionnez la copie et modifiez là en utilisant les commandes suivantes: changez la hauteur, changez le tempo, changez la vitesse.

Bien noter la différence entre ces 3 fonctions.

4. Mixez le sample initial avec le sample modifié.










Audacity

19

1. Retrouvez les drums Interpol/Evil de avec Groove e-jay

2. Retrouvez le beat Chemical Brothers- All right reserved temps : 30s à 35 s de avec Rave e-jay

Groove

et

Rave







20


Technique du Re-recording:



1. Placez vous en un endroit de la salle avec 2 PC libres. Ouvrez un session sur les deux, et connectez-vous au club DJ.

2. Avec un instrument, composez un motif de bass, qui sera donc répété. Enregistrez-le sur Audacity (si vous voulez, vous avez pu le modifier au passage avec le clavier FX ou AAOO). Faites le répéter au moins une vingtaine de fois.

3. Placez-vous sur le second PC, lancez Audacity, et préparez vous à produire la mélodie, sur le premier morceau. (lancez la lecture du premier morceau sur Audacity pour vous entraîner).

4. Quand vous êtes prêt: lancez la lecture sur le PC1, et lancez l'enregistrement sur le PC2; jouez votre mélodie. Enregistrez ce morceau dans votre zone DJ.

5. Placez vous sur le PC1 et mixez ensemble les 2 morceaux.








2PC

flûte

piano

autres



21


















1.Ouvrez le fichier Audacity training/mike2.

2. Répétez la piste de boite à rythme jusqu'à 2 minutes ; le raccordement ne doit pas s'entendre. Repérez la structure de ce sample, son début, sa fin.

3. Placez la voix de fille une fois par sample de la boite à rythme.

4. De la piste flûte, transformez ce sample dans e-jay (celui que vous voulez) pour obtenir une nappe en fond.



Vous allez découvrir qu'il n'est pas facile de coordonner e-jay et Audacity pour lancer une enregistrement !






E-jay















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Utilisation de Tuareg:



1. Ouvrir Tuareg/Freeware/Amber. Cliquer sur le petit piano. Là composer une petite mélodie électro, plutôt dans les basses. Peu importe le timbre. Ensuite OK.

2. Sound/Load: choisissez un timbre : essayez les tous. Remarquez que certains sont en mouvement, alors que d'autres statiques. Amusez vous avec les réglages.



Intérêt de Tuareg: il permet de faire du Live-DJ. Vous pouvez , en concert ou plus simplement en enregistrant en direct par Audacity, modifier votre morceau en direct. Il prend les modifs instantanément.

Remarque: il se peut que pour certains morceau, il ne faille surtout pas faire varier le morceau. A vous de voir.



Entraînez-vous donc et lorsque vous avez trouvé votre son, lancez Audacity pour l'enregistrement (au moins 2 minutes).



3. Enregistrez ce sample : Store and go (donnez lui un nom facile) . Fermez Amber:

4. Ouvrez Rage 2. Fabriquez une rythmique. Là aussi vous pouvez la construire progressivement en ajoutant des briques noires, tout en vous enregistrant sur Audacity (sélecteur d'enregistrement en wav ).

5. Repartez sur Amber pour créer une partition avec une seule note, continue (la ligne est donc noire de briques). Transformez le résultat l'écran de mix. Lorsque vous êtes ok, enregistrez avec Audacity. Le son devra arriver progressivement...

6. Mixez les trois pistes dans Audacity... Qu'avez-vous obtenu ? Une grosse M ou un truc génial?

Tuareg





23

Dans tuareg sur Amber:

1. Choisir sound/hpf-solo

2. Créer une partition avec une seule note, continue (la ligne est donc noire de briques).

3. Tout doucement, changer une note, pour faire apparaître une mélodie jolie. Et ainsi de suite, en laissant bien chaque note s'installer. A la fin il ne reste que quelques notes qui n'ont pas bougées. Ensuite, dans le sens inverse, ramener dans le bon ordre les notes vers la ligne initiale. Lorsque vous êtes content de vous, enregistrez vous avec Audacity...

4. Enregistrer dans Audacity au micro un bruit. Le transformer, éventuellement. Le répéter dans Audacity.

5. Mixez les 2 pistes.


24

Live DJ avec Rave E-jay



Ecoutez d'abord mike2.mp3. C'est votre mission



Il y a 3 pistes, enregistrées sur Audacity. Les pistes 2 et 3 se font en direct.

Tu ajustes ensuite sur Audacity les pistes 1 et 2.:

Mélodie 1:percussive sine (437).

Mélodie intermittente 2: de temps en temps se cale en fond 1 ou 2 notes en plus

Bruit de fond: in the jungle 3(261) , avec pas mal d'écho et en jouant avec la souris.


25

Live DJ avec Rave e-jay

Ecoutez d'abord c'est la peur.mp3

A toi de refaire les paroles, avec un bruit de fond.

Pour la piste « mélodique »: au départ ar2 d2(266) et en final evader (267) avec de l'écho et peu de notes....