COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL ENVIRONNEMENT

JEUDI  06 MARS 2008

 

Rappel des différentes actions prévues ou susceptibles d’être mises en œuvre :

 

*      Une matinée citoyenne. Ramassage des papiers et autres dans l’enceinte du collège et ses abords.

 

*      Visite du parc des éoliennes de Saint Agrève en lien avec l’EPS. Pourquoi ne pas envisager une partie du retour à pied. Le niveau concerné serait les 5ème. Une demande de subvention sera faite au Conseil Général.

 

*      Elaboration d’un charte d’économie de l’EAU rédigée au niveau 6ème. Possibilité de visionner une vidéo de la Région Rhône Alpes.

 

*      Visite de la station d’épuration de Lamastre et de celle de Grozon.

 

*      En classe de 4ème, étude de textes sur le développement durable et production d’exposés sur la nourriture et l’alimentation.

 

*      Travail sur 2 heures de vie de classe sur l’EEDD.

 

*      Mise en œuvre au niveau des cuisines et des agents du tri sélectif en lien avec la municipalité.

 

*      Mise en place d’un tri en classe : Achat de « contenant » spécifique papier. Une décision budgétaire modificative  sera faîte au prochain C.A. pour permettre cette dépense. Possibilité d’un intervenant de la municipalité. Créer un lien avec l’élu référent environnement.

 

*      Pour ce qui est du recyclage des cartouches d’impression, possibilité de travailler avec la mairie. Le collège les collecte déjà pour une association.

 

Nous avons aussi abordé la question du chauffage et de l’énergie. Le remplacement de vannes pourrait être envisagé. Attention cependant au rapport prix gain d’énergie. Il semble plus important peut-être de continuer la politique de remplacement des fenêtres en commençant par le CDI.

 

Enfin nous avons échangé au sujet de la cantine BIO :

M. Lasserre présente les possibilités offertes par le Conseil Général de mettre en œuvre des actions dans ce sens.

a.       Volet développement durable.  Le projet retenu est « l’éclairage » sur trois repas des trois axes suivants : Féculant Bio – Laitage Bio – Fruit ou légume Bio. Pour chaque repas un travail avec l’association Agribio pourrait être envisagé : interventions dans des classes (1journée 6ème, 1 journée 5ème + 1 classe de 3ème et 1 journée 4ème + la deuxième classe de 3ème ) , exposition, et présentation de produits et dégustation… l’idée que nous avons retenu est de faire BIO ET BON sans choquer les élèves, leur faire prendre conscience qu’une autre voie est possible. Mme Lambert et M. Lancel sont chargés de prendre contact avec cette association.

b.       Volet éducation nutritionnel. Poursuite de notre action petit déjeuner 6ème en ajoutant une partie BIO sur un produit. Si nous avons la possibilité financière deux autres petits déjeuners seraient envisagés pour les autres niveaux.

Les dossiers doivent être retournés au Conseil Général pour le 28 mars 

 

Enfin il est possible d’organiser des visites de la forêt communale encadré par un technicien de l’ONF.

 

Etaient présents :          Mme FRACHISSE et Mme LAMBERT représentantes des parents d’élèves.

Mlle DODOS, M. VIALATTE, Mme DUPUY, M. MOULIN représentants des personnels.

M.VALLON, représentant du Conseil Général.

M. CROS, M. BUCAILLE, Mlle COLAS représentants des élèves  

M.LANCEL gestionnaire.

M. LASSERRE Principal.

Diffusion aux personnes présentes, site internet et affichage.