Stop au gaspillage !

Chargements appareil photo1 Chargements appareil photoDans le cadre du programme  européen ALCOTRA,  le département de Savoie accompagne le collège dans sa démarche de développement durable notamment sur la politique d’achat de denrées au restaurant scolaire (plus de produits locaux et plus de bio) et sur la réflexion de pratiques plus “éco-responsables”.

Parmi les “éco-attitudes” que les élèves doivent acquérir,   mais également tous les personnels,  car tout le monde étant concerné, figurent le tri sélectif et  la lutte contre le gaspillage.

Sur le tri, cela fait déjà quelques années que de bonnes habitudes ont été prises puisque les déchets et les restes alimentaires sont  triés à la cantine.

En revanche , il reste des progrès à faire sur les quantités gaspillées et jetées, provenant des restes des assiettes ou de ce qui  a été préparé en trop et non servi.

Au regard de ce constat, une nouvelle table tri , financée par le département, a donc été installée. Plus pédagogique, elle pèse la quantité de déchets. La quantité de pain jeté est aussi mesurée chaque semaine.

Les premiers résultats sont édifiants, il y a en moyenne 25 à 30 % d’aliments jetés !

L’objectif est donc bien de faire prendre conscience aux élèves et aux personnels de cuisine des enjeux du gaspillage. Des mesures pour y remédier sont en oeuvre telles que :

-  L’installation d’un “salade-bar” (meuble réfrigéré pour les buffets) dans le self  pour permettre  aux enfants de se servir en entrées froides  et de leur donner la possibilité d’avoir un comportement plus responsable en ne prenant seulement ce dont ils ont besoin ou envie.

- pour les plats chauds ; proposer aux enfants des assiettes aux quantités plus adaptées

L’équipes de cuisine, les agents, les assistants d’éducation mais aussi les services du département de Savoie , tout le monde est très impliqué en ce domaine  et  souhaite accompagner les élèves pour acquérir ces “éco-gestes” indispensables au citoyen de demain. Il en est de même du côté enseignant où des projets pédagogiques autour des enjeux environnementaux sont en oeuvre et permettront au collège d’être dans une véritable démarche de développement durable.