L’art de l’enluminure présenté aux élèves

Enluminures

Le mardi 18 novembre, nous avons rencontré Karen Dépoisier, dont le métier est de réaliser des enluminures. Nous nous sommes rendus avec Mme Grisolia, notre professeur de français et Mme Marcheze, la documentaliste du collège, dans la salle de Mme Gaud, notre professeur d’histoire-géographie, qui avait organisé cette rencontre.

Karen a commencé par se présenter et nous a expliqué son parcours et son métier. Elle nous a présenté les différentes étapes pour faire une belle enluminure puis elle nous a montré des techniques, du matériel et des pigments anciens mais aussi de la feuille d’or ou de la colle de poisson. Elle nous a dit qu’on pouvait fabriquer nous-même des papyrus ! Pour obtenir son diplôme, Mme Dépoisier a créé un manuscrit sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles : elle y a passé plus de huit-cents heures, pour créer le parchemin, faire le brouillon, réaliser les couvertures mais également pour écrire et enluminer le texte.

Après nous avoir expliqué tout ça, nous avons réalisé une lettrine : il s’agissait d’orner la première lettre de notre prénom. Nous avons travaillé avec de la gouache, les pigments coûtent trop cher ! Le résultat est exposé au CDI. C’était magnifique et super à faire !

Les élèves de 5e4

retrouver l’interview de Karen ” L’art de l’enluminure” dans notre webradio Actualités