Classe reporters : des vidéos pour le Sénégal

reporters (1)

Dans le cadre de la classe reporter, les élèves de 4ème1, ont retrouvé Julien MASSON, jeune résident de la Villa Marco Polo du Grand Bivouac, dont le projet est de faire partager avec des classes du collège, son voyage-enquête qui retrace, depuis septembre, le parcours des Tirailleurs Sénégalais durant la Libération.
A la suite de ce premier voyage au Sénégal, il a pu projeter aux élèves des interviews de 2 Tirailleurs,ayant vécu le débarquement de Provence de 1944, ainsi que celles d’un historien et d’un rappeur qui se sont penchés sur l’engagement de ces hommes.
La projection a donné lieu à des échanges avec les élèves qui sont ensuite passés devant la caméra pour questionner ces 4 témoins. Sorte d’interviews à distance, puisque Julien MASSON repartira avec ces vidéos au Sénégal (15 novembre/15 décembre) afin d’obtenir des réponses et créer un échange entre 2 générations, 2 continents, unis par une histoire commune.
au cours de ce mois, nos reporters en herbe continueront à être initiés aux différents médias et méthodes d’investigation en commençant notamment des “ateliers radio” d’ici les vacances de Noël.

K.B

retrouver la page de Julien Masson sur Facebook “le voyage et l’école”

https://www.facebook.com/pages/Le-Voyage-et-LEcole/107785779333157?pnref=story