Rencontre avec Bruno Pilorget

Le vendredi 17 octobre, nous sommes allés au CDI pour rencontrer Bruno Pilorget.  M. Pilorget est un carnettiste et un illustrateur de récits pour la jeunesse, comme Le Voyage de Victor Dubray au Viet-Nâm que nous avons étudié en français. Nous travaillons en ce moment sur Le Livre des Merveilles de Marco Polo et plus généralement sur le récit de voyage ; c’est pour cela que nous avons rencontré M. Pilorget avec Mme Grisolia, notre professeur de français et Mme Marcheze, la documentaliste du collège.

Rencontre auteur Pilorget

M.Pilorget nous a présenté son métier et nous a expliqué sa façon de dessiner, il nous a aussi montré des photos de certaines de ses illustrations. Au cours de cette rencontre, nous avons pu poser les questions que nous avions préparées. M. Pilorget nous a expliqué que pour chacun de ses carnets de voyage, il était allé dans le pays dont son livre parlait. En revanche, pour illustrer les livres de jeunesse, il travaille dans son atelier. Il nous a également montré ses outils et sa trousse.

A la fin de la rencontre, il nous a fait deux illustrations sur une feuille, c’était très impressionnant, il dessine très vite et très bien ! L’un des dessins était un « Apalant », un personnage qu’il a inventé, c’est à nous de dessiner ce que le personnage regarde.

Rencontre auteur Pilorget1

Nous devons réaliser un carnet de voyage imaginaire pour le cours de français, M. Pilorget nous a appris beaucoup de choses pour que l’on puisse faire notre propre carnet de voyage !

 Les élèves de la classe de 5e4