Une journée pour sensibiliser les collégiens aux dangers de la route

Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège Perrier de la Bathie, s’est fixée comme priorité  cette année, la prévention aux dangers de la route, et particulièrement l’éducation aux bons comportements sur un deux-roues.

Une journée destinée aux élèves de quatrième a donc été mise en place mardi, en partenariat avec l’association de la prévention routière, et du secteur Jeunesse d’Eclat de Vie.

Les élèves, encadrés par Nadège Rimboud, conseillère principale d’éducation, et Géraldine Fera, professeure de français, ont été répartis dans trois salles. Dans l’une, Bernadette Dambron, monitrice à la Prévention routière, a abordé trois sujets : l’accidentologie et l’absorption d’alcool et de stupéfiants avant de prendre le volant. Sa présentation a été accompagnée de vidéos pour mieux sensibiliser les jeunes aux risques.

Dans une autre salle, Maria Mendes de la Prévention routière leur a fait, par un jeu de questions-réponses sur vidéo interactive, un test de connaissances sur le cyclomoteur (les vêtements à porter, les règles de conduite, etc.) et  a montré la reconstitution d’un accident en définissant les responsabilités des conducteurs impliqués.

Dans une troisième salle, ils ont pu s’exercer, avec un simulateur, à la conduite d’un scooter en ville et les pièges de la circulation. Pas évident pour tout le monde !

Leur présentant préalablement le programme, Lionel Berger, principal du collège, a souligné : « On veut que ce soit vous les bénéficiaires de cette journée », et a noté que le temps passé sur la prévention routière était aussi important que le cours de français qu’ils auraient dû suivre à ce moment-là.

securité routière (1)

 

Article de R.Brassoud dans le Dauphiné libéré paru le 16/05/2014.