La webradio : un outil pédagogique apprécié des élèves

«  Radio Ernest » – la Radio pédagogique du collège – entre le 1er mars  et le 11 juin 2020, c’est 3461 écoutes !

La plus grosse performance étant de 795 écoutes correspondant à une activité d’écoute et de repérage an Anglais niveau 6ème.   Curieusement, lorsque l’on regarde les statistiques, ces écoutes s’étalent sur 3 mois et se poursuivent aujourd’hui 5 fois par jour.

Globalement , dans les 30 derniers jours (mi mai à mi juin) on relève 155 écoutes avec une moyenne par enregistrement de 250.

La radio est un moyen privilégié pour préparer une activité de cours avec le professeur, réécouter une écoute faite en cours ou  préparer une écoute en vue d’une évaluation en cours, ou bien être évalué en travaillant à la maison à son rythme.

Les élèves du collège d’Ugine  se sont, apparemment  tous bien appropriés ce média qui, en temps normal, sert à publier reportages et travaux des élèves et de la vie du collège.  La radio , qui est en fait composée de podcasts sur Soundcloud , est c’est aussi un outil facile d’accès, puisqu’on peut l’atteindre depuis un ordinateur ou un téléphone .

Elle est aussi utilisée en classe par les élèves qui peuvent travailler en duo sur les tablettes IPads du collège avec des écouteurs pouvant être couplés, un travail de recherche en autonomie que les élèves apprécient particulièrement.

Elle sera utilisée pendant les vacances pour diffuser des ressources en ligne afin de permettre aux élèves de garder contact avec les apprentissages .

https://soundcloud.com/misterernest

Repérages : la radio a été créée en 2015 suite à un projet Comenius européen dont le reliquat financier a permis de financer une table de montage , des micros et des écouteurs. Désormais  la radio fonctionne de plus en plus sur le terrain grâce à l’achat de micros « Zooms » permettant de sortir du studio . Il suffit ensuite de monter les sons grâce au logiciel gratuit Audacity puis de mettre en ligne sur Sound cloud. Le Foyer Socio Educatif du collège Ernest Perrier de la Bathie  finance l’abonnement à Sound Cloud pour une somme de 99 euros annuelle , et ce depuis 5 ans.

Pascale CHOLLET

 

webradio