Journée médiévale à Grenoble avec les latinistes et les 5°1

1

Visite de la BEP et présentation des livres anciens (XVe siècle)

WP_20170613_10_16_10_Pro

 

 

 

 

 

 

Mardi 13 juin, la classe de 5°1 et les latinistes du collège, accompagnés de Mmes Jeandroz, Marchese et Tibaux se sont rendus à Grenoble dans un double objectif pédagogique :
– le matin à la BEP (bibliothèque d’études et du patrimoine) ils ont participé à des ateliers de découverte des manuscrits médiévaux et de découverte du décryptage des hiéroglyphes par Champollion. Ils ont pu travailler au sein même de la bibliothèque et bénéficier de la pédagogie et du professionnalisme des assistants bibliothécaires de Grenoble.

– l’après-midi au musée de l’Ancien Evêché, ils ont visité la cathédrale de Grenoble, l’ancien baptistère romain et l’aile gallo-romaine du site. La visite fut guidée par une spécialiste des époques romaine et médiévale.

Cette journée ensoleillée fut instructive et enrichissante. Elle s’inscrit en point d’orgue de cette fin d’année scolaire et de nombreux élèves se disent enthousiasmés et satisfaits par cette initiative à renouveler.

Pour plus de photos et de détails de cette journée, Mme Tibaux a créé un document plus complet. Lisez-le en cliquant ci-après.

bibliothèque de grenoble-1