Echange franco-allemand pour Catherine (4eme3)

Catherine s’apprête à séjourner  trois mois en Allemagne

Catherine s’apprête à séjourner trois mois en Allemagne

“Je m’appelle Catherine. Je suis en 4ème et je suis sur le point de réaliser un projet qui me tient à cœur depuis longtemps : partir vivre à Bonn en Allemagne pendant plusieurs semaines (trois mois précisément). Récemment, j’ai trouvé une correspondante dont la famille accepte  de m’accueillir. Elle viendra à son tour chez nous pour une durée de 3 mois.

Grâce à M Lapprand qui a accepté d’être professeur référent  et  M Berger, Principal du collège,  cet échange va pouvoir se réaliser d’avril à fin juin.Mes motivations sont de pouvoir améliorer mon allemand et de m’imprégner de la culture allemande.”

Depuis 1989, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes, un programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne. Les élèves de la Quatrième à la Première ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ».

L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours) dans le pays partenaire.
Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.
Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires. L’accueil de l’élève allemand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l’élève français en Allemagne.

La recherche d’un partenaire allemand est à entreprendre directement par l’élève intéressé avec l’appui de son école et de sa famille. Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être accordée par l’OFAJ, en fonction des crédits dont il dispose.

Pour en savoir plus sur les échanges avec l’Allemagne  et le programme Brigitte Sauzay : le site de l’OFAJ