Créer du lien avec les collégiens dans un espace ouvert et convivial : un partenariat fructueux avec le secteur jeunesse d’Ugine et la Sauvegarde

GameRoom

La Game Room , un espace de détente et de convivialité encadrée par Virginie, Ludivine, Emmanuelle et Céline.

Suite au bilan positif de l’an passé, nous avions convenu de reconduire cette année, au travers d’activités manuelles encadrées par Virginie Savel (Animatrice socioculturelle de L’Eclat de Vie) et Ludivine Guidez (Educatrice de prévention de la Sauvegarde), une intervention au sein du collège. L’objectif était de sensibiliser les collégiens à des activités créatives, sur les temps méridiens.

Objectifs pour le Collège :

 Proposer aux collégiens, un intervenant qualifié, en  capacité d’encadrer des activités répondant à leurs demandes.

  1. Faire découvrir aux collégiens les activités de l’Eclat de Vie et le Secteur Jeunesse
  2. Renforcer le partenariat entre la Ville d’Ugine, le service de Prévention Spécialisée de la Sauvegarde et le Collège Ernest Perrier de la Bâthie.
  3. Créer et renforcer le  lien entre les collégiens, le collège et les structures extrascolaires (passerelle).
  4. Créer une mixité entre les élèves, et les différents niveaux de classes.
  5. Créer un temps privilégié entre les collégiens et l’assistante d’éducation, en partenariat avec Virginie Savel et Ludivine Guidez.
Centre_social_2

Notre partenaire : le Secteur Jeunesse de la ville d’Ugine c’est : un Accueil libre, un centre de loisirs jeunes, un dispositif d’appel à projet, une aide au permis de conduire, une Junior Association, des chantiers Jeunes pour les 16/17 ans . Contact : 04 79 89 70 29 ou centre-social@ugine.com

Objectifs pour la Ville et la Sauvegarde :

  1. Informer les collégiens des activités existantes sur la commune en allant directement à leur rencontre.
  2. Etre à l’écoute des collégiens, en étant plus proche d’eux, et donc en étant plus opérationnel à répondre à leurs attentes, leurs envies, leurs demandes.
  3. Créer du lien, de la confiance et de l’échange, permettant de recenser leurs envies, leurs attentes, et de réaliser un éventuel projet.
  4. Etre capable pour les collégiens d’identifier un ou des adulte(s) « référent(s) » identiques au temps scolaire, et extrascolaire.
  5. Renforcer le partenariat entre la Ville, le Service de Prévention Spécialisée et le Collège (vase communicant).
  6. Sensibiliser de nouveaux adhérents pour le Secteur Jeunesse et de nouvelles familles pour l’Eclat de vie.
  7. Pouvoir les impliquer dans de futurs projets, diffuser des informations susceptibles de  les intéresser.
  8. Identifier les problématiques de certains jeunes, les soutenir et/ou les orienter vers les structures adéquates.
  9. Conforter les collégiens dans certains de leurs choix, dans leur rôle d’adolescent, et les « rassurer » sur leur devenir en tant que futur adulte.

 Mise en œuvre du partenariat :

Jour d’intervention : les lundis de 12h30 à 13h30

Intervenants : Ludivine Guidez, Virginie Savel, Céline en tant qu’AED du collège et Sabrina Haddou en tant « qu’observatrice » en l’absence d’Emmanuelle Zendri.

Lieu : « Game Room » : Salle de jeu du collège.

Nombre de séances : 30 séances à l’année, 10 par trimestre.

Périodicité : De la fin septembre 2015 à la mi juin 2016.

Capacité d’accueil : 20 jeunes maximum toutes classes confondues.

Supports d’interventions : Jeu de société, baby-foot, piano, billard…

But : Créer du lien avec les collégiens, dans un espace ouvert et convivial, propice au dialogue.>Etre à l’écoute, recenser leurs attentes, leurs envies, répondre à leur questionnement, etc.

 ►Finalité : Impliquer un « noyau » de collégiens dans l’organisation du bal du collège.Concevoir et réaliser un projet « viable » émanant des échanges effectués par le biais du jeu.> Leur transmettre les informations du secteur jeunesse.> Les orienter vers les structures existantes selon leurs besoins.

 ►Echéance de réalisation d’un projet avec les collégiens:

Recensement des envies, idées en milieu de 2ème trimestre pour conception et réalisation au mieux au 3ème trimestre, ou selon le projet, dans l’année 2016/2017.