La webradio : un outil pédagogique apprécié des élèves

«  Radio Ernest » – la Radio pédagogique du collège – entre le 1er mars  et le 11 juin 2020, c’est 3461 écoutes !

La plus grosse performance étant de 795 écoutes correspondant à une activité d’écoute et de repérage an Anglais niveau 6ème.   Curieusement, lorsque l’on regarde les statistiques, ces écoutes s’étalent sur 3 mois et se poursuivent aujourd’hui 5 fois par jour.

Globalement , dans les 30 derniers jours (mi mai à mi juin) on relève 155 écoutes avec une moyenne par enregistrement de 250.

La radio est un moyen privilégié pour préparer une activité de cours avec le professeur, réécouter une écoute faite en cours ou  préparer une écoute en vue d’une évaluation en cours, ou bien être évalué en travaillant à la maison à son rythme.

Les élèves du collège d’Ugine  se sont, apparemment  tous bien appropriés ce média qui, en temps normal, sert à publier reportages et travaux des élèves et de la vie du collège.  La radio , qui est en fait composée de podcasts sur Soundcloud , est c’est aussi un outil facile d’accès, puisqu’on peut l’atteindre depuis un ordinateur ou un téléphone .

Elle est aussi utilisée en classe par les élèves qui peuvent travailler en duo sur les tablettes IPads du collège avec des écouteurs pouvant être couplés, un travail de recherche en autonomie que les élèves apprécient particulièrement.

Elle sera utilisée pendant les vacances pour diffuser des ressources en ligne afin de permettre aux élèves de garder contact avec les apprentissages .

https://soundcloud.com/misterernest

Repérages : la radio a été créée en 2015 suite à un projet Comenius européen dont le reliquat financier a permis de financer une table de montage , des micros et des écouteurs. Désormais  la radio fonctionne de plus en plus sur le terrain grâce à l’achat de micros « Zooms » permettant de sortir du studio . Il suffit ensuite de monter les sons grâce au logiciel gratuit Audacity puis de mettre en ligne sur Sound cloud. Le Foyer Socio Educatif du collège Ernest Perrier de la Bathie  finance l’abonnement à Sound Cloud pour une somme de 99 euros annuelle , et ce depuis 5 ans.

Pascale CHOLLET

 

webradio

 

Los misterios navideños con forma de Escape Game

Tout en découvrant les traditions de fin d’année en Espagne, les élèves de 5èmes ont dû résoudre des énigmes afin d’ouvrir le coffre. ¡Feliz año nuevo a todos!5emeshispanistes

Le mystérieux coffre d’Al Andalus

Après avoir exploré le passé espagnol, nos élèves ont mis leur talent à l’épreuve de l’ouverture du Coffre d’Al Andalus !

Travail d’équipe, coopération, compréhensions écrites et orales, toutes les compétences ont été sollicitées par cette activité type Escape Game.

Merci pour votre participation !

Escape Game

Le mag : pupils talk

Pupils talk ( no writing or reading ) about running and vacations . It was the “before vacation mag number 2″. ENJOY and thank you for listening
The EURO Club members

Sortie à Turin 10/5/2019 – 4EME/5EME

Cette journée de rencontre avec l’établissement partenaire fut une réussite :

Bravo aux professeurs concernés, dont MME MARTINO et aux accompagnateurs qui ont fait de cette journée un moment de bonne humeur (MME MIARANDA, M GENY et l’inénarrable Graziella !)20190510_154208

Help !!!!!!!!!!! singing time

Dans le cadre des heures de collaboration Musique / Anglais,  les jeunes de 5EMES ont travaillé sur un partenariat chantant avec au programme les “Beatles” .
Ce fut tout d’abord  “Love me do ” qui fut chanté par les élèves de MME CHOLLET en Novembre 2018.
En ce début d’année 2019,  les jeunes lancent cette fois un SOS sur les ondes via une célèbre chanson des Beatles.
Un joli travail collaboratif  apprécié par tous, élèves et professeurs. La preuve en son avec ce standard du rock britannique revu pas nos élèves Uginois.
Enregistrement des jeunes  élèves de MME BOAVENTURA et M DUCROUX :

Journal EUROKIDS

Les jeunes des élèves de  5EMES ont participé à des ateliers d’écriture en anglais (élèves de MME CHOLLET et certains élèves de  MME BOAVENTURA) pour le journal  EUROKIDS INTERNATIONAL.
Leur travail a été rassemblé dans des articles dont les thèmes ont été choisis lors de notre réunion en Roumanie. Ce travail collaboratif va désormais permettre aux jeunes français de lire ce journal en anglais afin de découvrir les articles de nos amis européens.
Les participants sont des enfants de primaire  en Espagne  et en Pologne , des lycéens en Roumanie et des enfants de maternelle en Bulgarie.
Mme RATTO s’est occupée de la mise en ligne de notre édition du journal Eurokids (uniquement la “French”  English version ) et a effectué la mise en page de l’édition internationale.
La prochaine sortie est prévue en Février avec, au programme, des news nationales et internationales, la découverte du tourisme et des métiers de la neige,  la mode hivernale et une recette à dévorer après une journée de ski .
Le projet continue !
Pascale CHOLLET

Projet E-twinning

Dans le cadre de notre projet e twinning  collaboratif  avec une classe en Allemagne (projet sur la photographie) nous avons terminé notre deuxième activité (créer un masque, décrire sa routine au présent simple parler de ses sentiments) avec deux classes de 6èmes.

https://www.youtube.com/watch?v=mZKjL3j4pMM&t=182s

Vidéo des allemands https://vimeo.com/304602708

Pascale CHOLLET – professeur d’anglais

Les jeunes journalistes du projet Erasmus Eurokids en Roumanie

Un montage reportage entièrement en anglais sur notre visite à la radio roumaine
 https://soundcloud.com/misterernest/visiting-the-radio-stationlasie

et un article du Dauphiné

EUROKIDS

Webradio du collège

Et voici la toute dernière émission des 5èmes sur la webradio

https://soundcloud.com/misterernest/what-did-you-do-during-your-holidays

Il s’agit du travail en groupe des 5èmes du lundi avec du travail sur le passé commencé avant les vacances.

Les élèves n’avaient droit à aucune aide écrite et 15 minutes de préparation
Objectif : faire travailler la mémoire à court terme tout en réactivant les connaissances sur le preterit.
L’élève qui parle de son vélo par exemple était dans la spontanéité complète .
Pascale Chollet