Tonte écologique au collège

Les moutons sont arrivés au collège.

Le collège Ernest Perrier de la Bathie est labellisé E3D – Établissement en démarche  de développement durable) -.

La démarche intègre les enseignements, la Vie scolaire, la gestion et la maintenance de l’établissement et des partenaires extérieurs, ici un exploitant agricole qui organise le séjour des moutons au collège à cette période de l’année.MOUTONSEP

Erasmus+ : 4ème semaine transnationale sur le thème des énergies dans la ville européenne de demain.

Retrouvez le projet “Imagine ta ville européenne de demain, des idées pour façonner l’avenir” sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Imagin2day/

téléchargement

groupe

Les ambassadeurs Erasmus+ de France , d’Espagne, de Roumanie et de Bulgarie sont prêts pour une nouvelle semaine transnationale d’enseignement et d’apprentissage à Granollers (Espagne)

Les délégations des quatre pays : France, Espagne, Bulgarie et Roumanie

Erasmus Pascal Imbert

Témoignage de P.Imbert, expert évaluateur des projets Erasmus+

Nos élèves, acteurs de la citoyenneté mondiale

doc20170406110847_001

Article du DL du 04/04/2017 “En Roumanie, les collégiens jouent le rôle de conseillers onusiens”

Les ambassadeurs uginois du projet européen ACTECIM en tenue officielle.

Les ambassadeurs uginois du projet européen ACTECIM en tenue officielle.

Les 14 élèves de l’atelier Erasmus accompagnés de M. Jammes et Mme Marchese sont partis rejoindre 8 autres établissements scolaires européens (2 français, 3 italiens et 3 roumains) à Craiova, Roumanie. Le projet, ACTECIM (ACteur du Territoire pour une Education à la CItoyenneté Mondiale), réunit 150 élèves, chacun avec des rôles différents (journaliste, ambassadeur, président, secrétaire, rapporteur), pour prendre des décisions pour l’Europe en matière de développement durable et de solidarité internationale.

Vous pouvez suivre leur quotidien grâce aux photos que nous publierons chaque jour en cliquant ici.

IMGP6296

Le stand du collège Ernest Perrier de la Bâthie

Le stand du collège Ernest Perrier de la Bâthie

Disco Soupe “demain nourrir les hommes ”

Les partenaires du projet Erasmus+ vous proposent Jeudi 26 janvier de 10h à 16h : la présentation des activités de la semaine et une sensibilisation au gaspillage alimentaire avec l’organisation d’une “disco soupe”  où chacun peut rejoindre  les élèves des délégations  européennes , pour  aider à éplucher les légumes et à confectionner une  soupe  avec les légumes invendus du marché.  Le tout dans un esprit solidaire et joyeux !

Suivez  notre  disco soupe sur le site officiel :

http://discosoupe.org/event/demain-nourrir-hommes/

et sur la page facebook

www.facebook.com/Imagin2day/

Discosoupe

 

conférence-débat “Imagine la ville de demain, des initiatives européennes aux initiatives locales”

Les partenaires du projet Erasmus+ vous proposent Lundi 23 janvier à 20h au 88b rue de la République à Albertville,  la conférence-débat “Imagine la ville de demain” avec des interventions de représentants de l’éco-village de Hjortsoj , Danemark, de l’ASDER, de l’association des Jardins familiaux et de l’association Habitat partage 4E73. L’entrée est gratuite. Venez nombreux !

conférence

 

Programme de la deuxième semaine d’éducation au développement durable ERASMUS+

programme01Le collège d’Ugine et ses partenaires, le Grand Bivouac et le CAUE 73 ont le plaisir de vous présenter le programme de la deuxième semaine européenne du développement durable consacrée au thème “Demain , nourrir les hommes”,  organisée dans le cadre du projet Erasmus+“Imagine aujourd’hui ta ville européenne de demain”

Nous proposons deux temps forts  à destination du grand public sur le site du Grand Bivouac au  88b rue de la République à Albertville :

- Lundi 23 janvier à 20h,   une conférence  sur le thème “Imagine la ville de demain ” avec des interventions de représentants de l’éco-village de Hjortoj au Danemark, de l’ASDER, de l’association des Jardins familiaux et de l’association Habitat partage 4E73

- Jeudi 26 janvier de 10h à 16h : présentation des activités de la semaine et sensibilisation au gaspillage alimentaire avec l’organisation d’une “discosoupe”  où l’on propose au public  de rejoindre  les élèves des délégations  européennes , pour  aider à éplucher les légumes et à confectionner une  soupe  avec les légumes invendus du marché.  Le tout dans un esprit solidaire et joyeux !programme02

Visite d’une délégation d’enseignants sénégalais

LogoE3D niveau3-page-001 JPEG SelectionVendredi 14/10 nous avons eu l’immense  plaisir de recevoir une partie de la délégation sénégalaise actuellement présente dans notre région dans le cadre des conventions de
partenariats pédagogiques et éducatifs entre le rectorat de Grenoble et l’académie de Matam.
La délégation, accompagnée de Jeanne FAVRAT membre de l’ADOS (association Ardèche Drome Ourosogui Sénégal) ,est venue pour visiter le collège à titre d’exemple d’un établissement fortement impliqué dans des projets de partenariats et pour observer concrètement ce qu’est un établissement labellisé E3D niveau 3.visite délégation matam

DSC_0479

Petite partie de Babyfoot France-Sénégal avec les élèves lors de la visite de la Gameroom

Le programme de l’après-midi a permis également de rencontrer toutes les équipes et de dialoguer avec les élèves :

-          12H30 : Repas au restaurant scolaire, rencontre avec la gestionnaire ,
politique d’achat eco-responsable, tri  et valorisation des déchets
–          13h30 : observation en classe  5EME 3  cours en rapport
avec l’éducation au développement durable
–          14h30 : visite de l’établissement, présentation de la maquette “Imagine ta ville européenne de demain”
–          15h30 , échanges  et enregistrement d’une émission webradio organisée par
les élèves jeunes reporters du club radio.

Erasmus+ Second comité de pilotage en Bulgarie pour l’année 2 du projet

14572950_634603083370789_6594633426968371965_n

Ateliers pédagogiques au lycée Stoyanov

Second comité de pilotage en Bulgarie où la délégation française  (collège + caue + Grand Bivouac) a rejoint les représentants des lycées espagnols, roumains et bulgares pour la mise en oeuvre de  la deuxième année du projet . Les thématiques seront cette année :

 Trimestre 1-2 : Thème n°3/6. Alimentation et Santé : En quoi l’approvisionnement en nourriture devient-il un enjeu majeur dans un futur où l’humanité sera essentiellement urbaine? Comment allier alimentation et santé?

2016-101ateliers

Rencontres et visites au lycée Bilangue Stoyanov à Blagoevgrad

Trimestre 1-2-3 Thème n°4/6. Consommation et choix énergétiques : En quoi les choix énergétiques d’une société conditionnent-ils son économie, son urbanisme? Quelles sont les influences sur le climat et les conséquences possibles ?

Les activités en classe se feront dans le cadre des EPI ou de l’atelier “Génération Erasmus” , nouvellement créé à la rentrée.

Vous pouvez suivre le projet sur https://www.facebook.com/Imagin2day/

Cérémonie de labellisation E3D

27916874352_5c21c64d3b_o

Chaque établissement labellisé, dans un espace dédié , a pu présenter ses projets et ses réalisations pédagogiques et rencontrer les autres participants.

doc20160708084134_001

28035890085_43ae9bb440_o

De gauche à droite , Mme Schmidt-Laine Recteur, Mme Marchese, Mme Boirard et M.Depeyre

Mme BOIRARD, gestionnaire, Mme MARCHESE documentaliste et M.DEPEYRE professeur de SVT et référent EDD ont représenté le collège lors de la cérémonie de remise du Label E3D qui s’est déroulée vendredi 1er juillet à Grenoble.

Ils ont reçu de Madame le Recteur le label “niveau 3″ qui est le niveau le plus élevé et qui n’ a été décerné qu’à seulement trois autres établissement de l’académie.

Cette labellisation concrétise les efforts menés  par le collège (et par ses partenaires) dans sa politique de restauration éco-responsable et dans ses nombreux projets pédagogiques liés à l’éducation au développement durable, notamment le projet Erasmus+ “Imagine aujourd’hui la ville européenne de demain, des idées pour façonner l’avenir” qui impacte fortement l’établissement dans ses pratiques et sa reflexion.

Invitation au 1er forum EDD-SI et Erasmus+ vendredi 3 juin 2016

Vous trouverez ici  le programme du 1er forum EDD-SI/ERASMUS+ organisé par le comité de pilotage du projet “Imagine aujourd’hui ta ville européenne de demain-des idées pour façonner l’avenir”.  Merci de vous inscrire avec le formulaire ci-dessous :