Parcours culturel et artistique à GRENOBLE

Les élèves de 5EMES ont profité d’un beau parcours culturel et artistique à GRENOBLE les 5 avril et 3 mai :

Histoire du livre, enluminure, découverte d’oeuvres… le tout accompagnés par leurs professeurs de documentation, d’arts plastiques, de français et d’histoire.

Merci à MME TIBAUX qui nous propose le joli montage photo ci-dessous.

GRENOBLE 5EMES

Des journalistes de 4ème

colonisation

Des collégiens enlumineurs

Enluminure

Remerciement à tous ceux qui ont participé à la collecte de fournitures scolaires pour la Tunisie

Un grand merci pour la Tunisie !
La participation du collège d’Ugine à la collecte de matériel scolaire neuf, dans le cadre de l’action nationale de Solidarité Laïque 2017 Un cahier, un crayon pour la Tunisie, s’achève.
Elle aura été fructueuse (5 cartons bien remplis), grâce surtout à la mobilisation d’élèves de 6e et de 5e qui ont collé des affiches aux endroits stratégiques d’Ugine ou Albertville, informé tous les personnels et élèves du collège, notamment par les ondes du club web radio animé par Madame Chollet, consacré un peu de leur argent de poche à divers achats, sollicité les grandes enseignes locales et leurs anciennes écoles.

À ce titre, un merci spécial aux enseignants des écoles primaires d’Ugine qui ont reçu favorablement leurs anciens élèves, et notamment Zuberti qui a donné largement. Cette opération permet aussi de faire vivre concrètement le lien entre écoles et collège.

C’est Madame Margne qui transportera gracieusement les cartons aux bureaux de la MAIF de Chambéry, partenaire de l’opération, en attendant qu’ils rejoignent un ESAT à Niort, où ils seront reconditionnés pour être expédiés vers la Tunisie. Le matériel sera distribué à la rentrée prochaine.
Chacun ici, à son échelle, aura aidé ainsi les enfants tunisiens à avoir une scolarité plus facile.

Rendez-vous l’an prochain avec un autre pays !

Mme GAUDUnCahier

uncahier1uncahier2uncahier3

 

Journée médiévale à Grenoble avec les latinistes et les 5°1

1

Visite de la BEP et présentation des livres anciens (XVe siècle)

WP_20170613_10_16_10_Pro

 

 

 

 

 

 

Mardi 13 juin, la classe de 5°1 et les latinistes du collège, accompagnés de Mmes Jeandroz, Marchese et Tibaux se sont rendus à Grenoble dans un double objectif pédagogique :
– le matin à la BEP (bibliothèque d’études et du patrimoine) ils ont participé à des ateliers de découverte des manuscrits médiévaux et de découverte du décryptage des hiéroglyphes par Champollion. Ils ont pu travailler au sein même de la bibliothèque et bénéficier de la pédagogie et du professionnalisme des assistants bibliothécaires de Grenoble.

– l’après-midi au musée de l’Ancien Evêché, ils ont visité la cathédrale de Grenoble, l’ancien baptistère romain et l’aile gallo-romaine du site. La visite fut guidée par une spécialiste des époques romaine et médiévale.

Cette journée ensoleillée fut instructive et enrichissante. Elle s’inscrit en point d’orgue de cette fin d’année scolaire et de nombreux élèves se disent enthousiasmés et satisfaits par cette initiative à renouveler.

Pour plus de photos et de détails de cette journée, Mme Tibaux a créé un document plus complet. Lisez-le en cliquant ci-après.

bibliothèque de grenoble-1

EPI 5ème : Atelier Herboristerie avec Martine Manipoud

professionnelHerboriste patentée, Martine Manipoud est venue, le 24 janvier, présenter aux élèves de 5ème 3 et 4, vertus et secrets des plantes de nos régions et d’ailleurs. Dans le cadre de l’EPI Histoire/Lettres qui imagine le voyage d’un émissaire de la cour du grand Khan de Chine jusqu’à celle de Saint Louis en plein XIIème siècle, plantes médicinales et/ou aromatiques emblématiques de l’Occident sont rapportées, dessinées et commentées dans un carnet réalisé par chaque élève-ambassadeur, puis remis aux professeurs, nouveaux Kubilaï Khan !
Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec les noms latins savants des plantes (classifiés plus tard par le Suédois Linné), leurs propriétés mais aussi leurs dangers. Ils ont touché, senti, croqué, mauve, menthe poivrée, sauge, thym… tandis qu’on leur expliquait les modes de cueillette, de conservation et d’utilisation.
Cette petite initiation à l’herboristerie s’est achevée par une dégustation fort appréciée de la « tisane du hasard » dont Martine garde la recette, sans cesse renouvelée.
Ce travail se poursuivra début février avec l’intervention d’une enluminatrice professionnelle qui, à la manière des moines copistes médiévaux, mettra en images colorées sauge, thym et basilic, rehaussées d’une belle calligraphie.

Projection du film “Mémoire en marche”

Projection mémoire en marche

Karine Bidegorry, E.Marchèse, S.Ducroux et M.Corneux, les enseignants et les élèves du projet ont assisté vendredi  16/10 dans le cadre du festival du Grand Bivouac et en présence de R.Bohringer , à la première du film  de Julien Masson “Mémoire en marche”  un passionnant travail d’enquête et de témoignage sur les traces des tirailleurs sénégalais qui ont servi la France et qui, pour bon nombre d’entre eux , se sont sacrifiés pour la Liberté. Le film fait la part belle au partenariat avec le collège d’Ugine et surtout au travail fait en classe. Il donne une belle image de l’école publique, de ce que l’on peut y faire , on  y voit des élèves motivés et qui s’investissent dans leurs apprentissages et qui prennent conscience d’une part de notre histoire commune.

Ce projet avait fait l’objet en 2014-2015 d’un suivi de la part de la Cellule Académique  Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) de Grenoble.

Bravo à Julien, aux élèves et aux enseignants pour ce beau projet !

L.BERGER Principal

La projection du film de Julien Masson est la consécration du projet mené depuis 2014 entre le voyageur-cinéaste et les classes “jeunes reporters”. Vous pouvez retrouver la présentation du film et les anciens articles du site du collège en suivant les liens ci-dessous : 

Présentation du Projet pédagogique Mémoire en Marche – Le Grand Bivouac 2016 :https://www.youtube.com/watch?v=5H_2XeKyaKc

Les anciens articles :

http://www.ac-grenoble.fr/college/ugine/?p=619

http://www.ac-grenoble.fr/college/ugine/?p=900

http://www.ac-grenoble.fr/college/ugine/?p=861

 

Parcours citoyen : les arbres des valeurs de la République

Decembre 2015

Après les attentats qui ont visé au cœur notre pays, l’École se mobilise pour faire comprendre aux élèves le ciment qui fonde notre « vivre-ensemble », c’est-à-dire les valeurs de notre République : Egalité , Liberté ,  Fraternité et le concept de laïcité.

Un  parcours citoyen est pensé de l’école élémentaire à la terminale et s’appuie sur le nouvel enseignement d’éducation moral et civique ( EMC) qui est entré en vigueur à la rentrée 2015.

Cet enseignement moral et civique doit permettre aux élèves par une pédagogie active et le recours aux supports audiovisuels, de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs (principe de discipline), de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie (principe de coexistence des libertés), et de construire du lien social et politique (principe de la communauté des citoyens). Il favorise le respect des droits et de la loi, l’égale considération des personnes,  la solidarité, l’entraide, la coopération, le sens de l’intérêt général et de la participation à la vie démocratique. Il intègre de manière transversale les problématiques de lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme, contre les préjugés et contre toutes les formes de discrimination, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité.doc20151214151848_001

L’article du journal décrit le travail entrepris avec l’Ecole de Crest-Cherelle et l’effort que les élèves ont fait pour comprendre le mot “Laïcité” et cette notion un peu compliqué  que cela représente.

Le travail continuera tout au long de l’année à travers une réflexion commune sur les mots Liberté, Egalité et celui de la Fraternité.

Symboliquement, les arbres des valeurs de la République ont été plantés pour que par leurs racines, leur verticalité et leur feuillage protecteur, ils puissent,  à l’avenir,  inspirer les générations futures pour leur permettre de vivre dans une société juste et solidaire.

C’est un souhait pour cette nouvelle année 2016 qui vient d’être exprimé et j’ai donc  le plaisir de le  transmettre à l’ensemble de la communauté éducative.

L.B

Parcours artistique des 5èmes : l’Art de l’enluminure

Novembre 2015n

“Aujourd’hui, nous sommes allés au CDI dans le cadre d’une séance “ENLUMINURE” dirigée par une spécialiste, Karen, et encadrée par nos professeurs, Mme Marchese, Mme Gaud et Mme Jeandroz, L’interdisciplinarité Histoire, Français, Latin et Arts Plastiques battait son plein.
Chacun, de façon individuelle, a enluminé un animal légendaire du bestiaire médiéval. Certains ont peint un dragon, d’autres ont peint une licorne. Pour mener à bien notre travail, il nous a fallu beaucoup de précision, de minutie et de patience. Nous avons réussi, avec plus ou moins de talent, à utiliser les couleurs de l’enluminure : le doré, le rouge, le bleu et le blanc. Nous avons appris un vocabulaire technique : le dégradé de couleurs, les frises décoratives, le fond, le cadre.
Pour info, nous vous rappelons la définition de l’enluminure : c’est l’art de colorer vivement et d’orner une lettre ou une miniature.
Nous avons passé une matinée très agréable et très instructive. Nous ne l’oublierons pas. Nos œuvres sont exposées au CDI du collège.
La classe de 5ème 3″

Julien sur les traces des tirailleurs sénégalais

Les élèves de la classe de 4°1 vous invitent, à travers cette carte interactive, à suivre la route de Julien Masson, jeune reporter parti sur la route des tirailleurs sénégalais.

La classe a suivi les aventures de Julien tout au long de l’année, et, à travers plusieurs actions, a cherché à revaloriser la mémoire des travailleurs sénégalais. Les tirailleurs sénégalais ont aidé à la libération de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. La carte sera actualisée deux fois par semaine par les élèves, alors n’hésitez pas à lancer et relancer le diaporama !