
Après les attentats qui ont visé au cÅ“ur notre pays, l’École se mobilise pour faire comprendre aux élèves le ciment qui fonde notre « vivre-ensemble », c’est-à -dire les valeurs de notre République : Egalité , Liberté , Fraternité et le concept de laïcité.
Un  parcours citoyen est pensé de l’école élémentaire à la terminale et s’appuie sur le nouvel enseignement d’éducation moral et civique ( EMC) qui est entré en vigueur à la rentrée 2015.
Cet enseignement moral et civique doit permettre aux élèves par une pédagogie active et le recours aux supports audiovisuels, de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs (principe de discipline), de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie (principe de coexistence des libertés), et de construire du lien social et politique (principe de la communauté des citoyens). Il favorise le respect des droits et de la loi, l’égale considération des personnes, la solidarité, l’entraide, la coopération, le sens de l’intérêt général et de la participation à la vie démocratique. Il intègre de manière transversale les problématiques de lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme, contre les préjugés et contre toutes les formes de discrimination, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité.
L’article du journal décrit le travail entrepris avec l’Ecole de Crest-Cherelle et l’effort que les élèves ont fait pour comprendre le mot “Laïcité” et cette notion un peu compliqué  que cela représente.
Le travail continuera tout au long de l’année à travers une réflexion commune sur les mots Liberté, Egalité et celui de la Fraternité.
Symboliquement, les arbres des valeurs de la République ont été plantés pour que par leurs racines, leur verticalité et leur feuillage protecteur, ils puissent,  à l’avenir,  inspirer les générations futures pour leur permettre de vivre dans une société juste et solidaire.
C’est un souhait pour cette nouvelle année 2016 qui vient d’être exprimé et j’ai donc  le plaisir de le  transmettre à l’ensemble de la communauté éducative.
L.B
Partager la publication "Parcours citoyen : les arbres des valeurs de la République"