Repas de fête au restaurant scolaire

Une fois encore , les élèves se sont régalés au  traditionnel repas de Noël clôturant ainsi, de la meilleure manière possible,  un premier trimestre dense et intensif.

J’en profite pour souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, aux élèves et à leurs parents, aux professeurs,  à l’ensemble des personnels de vie scolaire , aux agents administratifs et techniques, aux personnels de Santé, Social et d’Orientation ainsi qu’à tous nos partenaires extérieures avec qui nous avons tant de  plaisir  à travailler .

A tous,  je donne rendez-vous à la rentrée de Janvier, pour continuer, ensemble,  d’œuvrer à la bonne marche de l’établissement et  à la réussite de tous les enfants qui nous sont confiés.

Excellentes fêtes !

L.BERGER

2016-12

 

Semaine du goût au restaurant scolaire

 

la-semaine-du-gout (web)Cette semaine était la semaine du goût au restaurant scolaire , c’était aussi l’occasion d’appliquer la politique d’achat d’un etablissement E3D: favoriser les produits locaux et  bio (si besoin mais pas obligatoirement) et surtout le “fait-maison”. Les élèves ont pu découvrir de nouvelles saveurs,  en particulier mardi, avec un repas allemand composé par le professeur Mme Reignier et ses élèves germanistes. L’équipe des agents,  sous la responsabilité du chef de cuisine M.DAL CASTELLO et de la gestionnaire L.BOIRARD,  n’a pas ménagé leurs efforts pour faire du restaurant scolaire, une fois encore,   un lieu d’éducation au goût , à la santé et à l’équilibre alimentaire.la-semaine-du-gout (38)WEBla-semaine-du-gout (37)

 

Cérémonie de labellisation E3D

27916874352_5c21c64d3b_o

Chaque établissement labellisé, dans un espace dédié , a pu présenter ses projets et ses réalisations pédagogiques et rencontrer les autres participants.

doc20160708084134_001

28035890085_43ae9bb440_o

De gauche à droite , Mme Schmidt-Laine Recteur, Mme Marchese, Mme Boirard et M.Depeyre

Mme BOIRARD, gestionnaire, Mme MARCHESE documentaliste et M.DEPEYRE professeur de SVT et référent EDD ont représenté le collège lors de la cérémonie de remise du Label E3D qui s’est déroulée vendredi 1er juillet à Grenoble.

Ils ont reçu de Madame le Recteur le label “niveau 3″ qui est le niveau le plus élevé et qui n’ a été décerné qu’à seulement trois autres établissement de l’académie.

Cette labellisation concrétise les efforts menés  par le collège (et par ses partenaires) dans sa politique de restauration éco-responsable et dans ses nombreux projets pédagogiques liés à l’éducation au développement durable, notamment le projet Erasmus+ “Imagine aujourd’hui la ville européenne de demain, des idées pour façonner l’avenir” qui impacte fortement l’établissement dans ses pratiques et sa reflexion.

Le repas de fin d’année

repas noel1

L’équipe de Cuisine, l’équipe de Vie Scolaire et les élèves ravis du repas de fin d’année

Un repas de fin d’année réussi et préparé de main de maître par l’équipe de cuisine. Au menu : croustades d’escargots, Bouchées à la Reine, Pâté en croûtes, Chapon et pommes dauphines  et bien sûr la traditionnelle bûche glacée. Bon appétit !repas noel

Semaine du goût 2015

Le thème de la semaine du goût 2015 : produits bio et locaux, produits équitables, communication sur le gaspillage alimentaire

Loctobre 2015es repas bio (pommes et poires de Savoie bio, salade verte, yaourts de Savoie bio) et local (fromages de Savoie, fromage Praz Vechin d’Ugine) +produits équitables (lentilles, riz, chocolat, sucre roux).

La chaîne 8 Mont Blanc a également consacré un reportage  à notre restaurant scolaire et au  projet “éco-responsable”  porté par le département de Savoie et dont , les aménagements, table de tri, salade-bar sont financés à 70% par l’Europe .

Des cantines éco-responsables

 

Un jeu-concours pour les bons comportements au restaurant scolaire

juin 2015L’installation de la table de tri est l’occasion de (re) travailler avec les élèves sur les bons comportements à avoir au restaurant scolaire,  que ce soit au niveau de l’attitude ou bien des “éco-gestes ” à acquérir.

Un jeu-concours imaginé par les Assistants d’éducation a été organisé incitant les élèves à lire les affiches expliquant le tri  et à comprendre les enjeux de la réduction du gaspillage.

Le questionnaire a également insisté sur l’importance de garder le temps de repas comme un moment de détente et donc de le passer dans le calme , cela n’exclu pas la convivialité  et la bonne humeur !

Résultats :

140 participants / 36 bulletins faux  : soit 114 pour le tirage au sort.

Les gagnants au questionnaire sont : Blanc Gregoire, Perrier Corentin, Masson Catherine, Leclei Eléna, Combet Malorry.
Les gagnantes pour le poids des déchets (37kg52)  : Duc Plachettaz Margot(38kg) et Lina Gagnepain(37kg)

les lots:

– livre sur le développement durable

– place de cinéma

– entrée piscine

Bravo aux participants et aux organisateurs !

 

Stop au gaspillage !

Chargements appareil photo1 Chargements appareil photoDans le cadre du programme  européen ALCOTRA,  le département de Savoie accompagne le collège dans sa démarche de développement durable notamment sur la politique d’achat de denrées au restaurant scolaire (plus de produits locaux et plus de bio) et sur la réflexion de pratiques plus “éco-responsables”.

Parmi les “éco-attitudes” que les élèves doivent acquérir,   mais également tous les personnels,  car tout le monde étant concerné, figurent le tri sélectif et  la lutte contre le gaspillage.

Sur le tri, cela fait déjà quelques années que de bonnes habitudes ont été prises puisque les déchets et les restes alimentaires sont  triés à la cantine.

En revanche , il reste des progrès à faire sur les quantités gaspillées et jetées, provenant des restes des assiettes ou de ce qui  a été préparé en trop et non servi.

Au regard de ce constat, une nouvelle table tri , financée par le département, a donc été installée. Plus pédagogique, elle pèse la quantité de déchets. La quantité de pain jeté est aussi mesurée chaque semaine.

Les premiers résultats sont édifiants, il y a en moyenne 25 à 30 % d’aliments jetés !

L’objectif est donc bien de faire prendre conscience aux élèves et aux personnels de cuisine des enjeux du gaspillage. Des mesures pour y remédier sont en oeuvre telles que :

-  L’installation d’un “salade-bar” (meuble réfrigéré pour les buffets) dans le self  pour permettre  aux enfants de se servir en entrées froides  et de leur donner la possibilité d’avoir un comportement plus responsable en ne prenant seulement ce dont ils ont besoin ou envie.

- pour les plats chauds ; proposer aux enfants des assiettes aux quantités plus adaptées

L’équipes de cuisine, les agents, les assistants d’éducation mais aussi les services du département de Savoie , tout le monde est très impliqué en ce domaine  et  souhaite accompagner les élèves pour acquérir ces “éco-gestes” indispensables au citoyen de demain. Il en est de même du côté enseignant où des projets pédagogiques autour des enjeux environnementaux sont en oeuvre et permettront au collège d’être dans une véritable démarche de développement durable.

Le premier atelier culinaire “bien manger c’est quoi ?”

Dec2014

Sous l’égide du département de Savoie, le collège est engagé dans une politique d’achat  de denrées pour le restaurant scolaire visant à  favoriser l’introduction des produits locaux  et si possible bio (Programme Alcotra).

 Côté pédagogique,  les élèves de 5èmes sont sensibilisés à travers le projet « bien manger c’est quoi ? ». Et parmi les actions proposées, les ateliers culinaires en collaboration avec le  chef de cuisine permettront aux élèves  de découvrir les produits de saison tout en mettant « la main à la pâte » ! Au menu , Sablés bio, salades de fruits de saisons, mousse au chocolat, pain bio ….

DSC_1033

La classe de 5ème2 met la main à la pâte avec Y.BONNEVIE et D.DALCASTELLO cuisiniers du collège

Vous pouvez retrouver un reportage consacré à cette initiative www.savoieactu.com et Ugine : ateliers culinaires au collège Ernest Perrier de la Bathie : Capture plein écran 11122014 151307.bmp

Dans la presse

NOV restaurant scol

Semaine du Goût : festival de saveurs

Tout au long de la semaine , les élèves ont pu découvrir des recettes originales mélangeant parfois sucré-salé  et  surtout apprécier les desserts concoctés par Y.Bonnevie et son équipe de cuisine. Les repas ont été préparés en  grande part avec des produits locaux et  des aliments bio. Une belle réussite pour le plaisir des papilles !Photo pro