Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du 16 au 21 mars

lacher ballon

À l’occasion de la Grande Cause nationale 2015 consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et dans le cadre de la Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du 16 au 21 mars, constitue une mobilisation de l’École, avec tous ses partenaires, autour d’actions à destination des élèves des écoles, collèges et lycées.

Près de deux mois après les attentats de Charlie Hebdo et l’émotion suscitée auprès de l’ensemble de la Communauté scolaire, il était important, au Collège E.Perrier de la Bâthie,  d’illustrer cette semaine par une action éducative et un moment symbolique partagée par tous.

Des ballons auxquels étaient attachés des messages de Fraternité ont été lancés dans le ciel Uginois avec l’espoir de les voir atteindre d’autres destinataires. Ce moment a été partagé avec les élèves et les professeurs sénégalais présents,  ce jour,  dans l’Etablissement. Une exposition regroupant les messages envoyés,   permet à tous de découvrir des petits textes simples mais écrits avec le coeur.

L’événement a été organisé par les Assistants d’Education dans le cadre du projet Vie Scolaire ainsi que par  les animateurs du secteur jeunesse de la ville d’Ugine qui ont su mobiliser les élèves durant les heures d’études ou le temps de demi-pension.

Un grand bravo à tous pour ce moment de fraternité !

L.B

Sortie au Tribunal des quatrièmes pour mieux comprendre le fonctionnement de la Justice

tribunal4emesDans le cadre du cours d’éducation civique sur “le droit et la justice”, des élèves de 4ème se sont rendus au tribunal correctionnel d’Albertville  où ils ont pu assister à différentes audiences.
Cette visite servira de support pour un travail pluridisciplinaire (Français /Education Civique/découverte des métiers) dont la tâche finale sera la reconstitution, en classe, d’un procès de cour d’assises pour mineurs.”

Commémorations du 11 Novembre

Aux côtés des élus et des anciens combattants, les élèves participent au nécessaire de devoir de mémoire lors des cérémonies de commémoration du 11 novembre.

111 Collégiens+Porret+Ruffier-Monet